Mercredi 30 mars : Retour aux valeurs sûres, ou presque !
Première plongée du matin : ”Angel City” ! Après le petit capelé habituel pour rejoindre le haut du premier récif, nous nous immergeons vers 9 heures et demie. Aujourd’hui, aucun courant ne se fait ressentir. Nous rejoignons donc directement le second récif et nous prenons ensuite la direction du sud. Nous allons même assez loin vers le sud, jusqu’à un point où nous ne sommes jamais allés les années précédentes (pourtant, nous avons fait quelques plongées sur ce site). Anne-Marie est d'ailleurs un peu perdue quand nous retournons sur le premier récif avant de faire demi-jour. Côté observation, une murène tachetée est l’animal le plus remarquable que nous avons vu lors de cette plongée qui n’a pas finalement pas été des plus prolifiques. Avec le courant, il y a trois jours, nous avions vu beaucoup plus de gros poissons (enfin, des gros poissons comme des lippus, pas des raies mantas).
Après cette première plongée, nous nous rendons sur le site d’Aquarius où nous nous immergeons après une heure d’intervalle surface, vers 11 heures et demie du matin. Nous restons alors sur le premier récif pour ne pas risquer de descendre trop profondément en voulant rejoindre le second récif, mais même ainsi, nous avons un peu glissé (un petit mètre plus bas que lors de la plongée précédente ). De plus, Christophe est rentré dans les paliers obligatoires (ou presque grâce au Nitrox et la configuration en mode air de la gestion de la désaturation en azote sur nos ordinateurs de plongée). Même si nous n’avons pas fait d’observation remarquable lors de cette plongée, des chevaliers ponctués, une serpentine et des poissons coffres ont tout de même assuré le spectacle. C’était déjà ça !
Arès cette matinée bien remplie, nous rentrons à l’appartement manger un sandwich et remettre en charge les batteries du matériel photo. Nous commençons à nous repréparer vers 3 heures et demie de l’après-midi mais ce n’est qu’une demi-heure plus tard que nous quittons l’appartement. Après être passés rechercher 4 blocs de plongée gonflés, nous nous rendons à ”Bari Reef”. Nous nous immergeons un peu après 5 heures du soir et nous partons pour une fois, tombant main gauche, vers le sud. Les fonds sont bien moins jolis de ce côté, bien qu’après une succession de coulées de sable tronçonnant le récif corallien en de multiples sections, les fonds commencent à redevenir intéressants. Les poissons, en particulier des chevaliers ponctués, sont heureusement au rendez-vous. Alors que nous venions d’observer une murène tachetée en pleine eau mais qui s’était cachée dans les anfractuosités du récif, en essayant de voir où elle était passée, Christophe tombe sur un petit diodon tout mignon (nous n’en avions pas encore vu beaucoup). De retour au tuyau posé sur le sable qui nous sert de repère pour retrouver la plage où nous nous sommes mis à l'eau, une serpentine est en train de fouiller le sable. Après qu’Anne-Marie ait fini une première série de photos de cette serpentine, Christophe la filme à son tour avant de s’apercevoir qu’Anne-Marie a trouvé une autre serpentine toute proche pour une seconde série de photos. C’est finalement la plongée où nous avons vu le plus de poissons depuis ces deux derniers jours.
Le soleil est en train de se coucher quand nous sommes de retour à proximité l’appartement d'où nous ne pouvons pas voir le coucher de soleil. Nous continuons alors jusqu’à Windsock pour faire une photo du coucher du soleil, avec le pétrolier ravitailleur (qui est déjà de retour) de l’aéroport en premier plan...
Météo de la journée :
Trois gouttes de pluie à midi sur le pare-brise (mais de minuscules gouttes, peu nombreuses), matinée un peu moins belle que la veille, mais bel après-midi !