-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 21 mars au 5 avril 2022
Voyage du 21 mars au 5 avril 2022
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 23 mars : (suite & fin)

Après cette petite excursion par 20 mètres de profondeur, nous remontons vers les 10 / 12 mètres avant de faire demi-tour pour explorer les alentours des piliers du quai, là où se concentre toute la faune (peu peureuse) : poissons anges français, anges royaux, poissons coffres, poissons porc-épic, d’autres barracudas, plus petits que ceux au fond, et bien évidemment, tout un tas d’autres poissons qui évoluent en banc entre les piliers du quai. En revenant vers la partie centrale du quai, Christophe découvre par hasard un étrange animal que nous n’avions jamais encore observé en plongée : une cigale de mer, ou pour être exact, une grande cigale des Caraïbes (ou "spanish lobster" d’après le guide des plongées à Bonaire) : ça ressemble à une langouste auquel on n’aurait laissé que la queue et les pattes. Cette cigale fait facilement deux mains de long, soit une vingtaine de centimètres !

Après cette première plongée d’un très haut intérêt, nous attendons 1 heure et demie près du pick-up (nous avons pris de quoi manger, des gaufrettes, et de quoi boire), avant de repartir explorer la partie sud du quai. Entre temps, nous avons aussi eu le temps de recherche un endroit où la mise à l’eau serait plus facile et c’est tout simplement au niveau du gros caillou jaune "Enter" au nord du quai, à 10 mètres de notre pick-up. Nous nous immergeons un peu avant midi et de nouveau, les observations s’enchaînent à toute vitesse. La star de cette plongée est incontestablement un grosse murène verte cachée entre des rochers au pied d’un des piliers du quai, même si un carrelet-paon tente de lui voler la vedette (une certaine personne féminine de la palanquée a un peu poussé ce carrelet pour qu’il fasse une prestation plus dynamique en vidéo Vexé !). Quant au poisson "24 heures" que nous observons ensuite, il ne bouge même pas, ce n’est pas comme ça qu’il obtiendra un grand rôle dans notre film ! Comme lors de la première plongée, nous avions un courant qui nous poussait bien vers le sud, nous avons nagé assez loin vers le nord avant d’émerger mais nous sommes finalement remontés trop au nord, il nous faut palmer vers le sud avant de ressortir de l’eau.

Nous sommes de retour vers 2 heures de l'après-midi à l’appartement pour déjeuner et nous reposer un peu car nous sommes déjà bien vannés par ces deux premières plongées matinales. Néanmoins, vers 4 heures, alors que les batteries du flash et du phare sont encore en train de charger, nous repassons à Port Bonaire prendre 4 blocs gonflés avant de revenir à l’appartement reprendre le matériel photo. Nous nous rendons alors sur le site d'"Angel City" mais de bons petits rouleaux s’écrasent sur les rochers du rivage, là où il faut marcher pour se mettre à l’eau. À cause de ces grosses vagues, impossible de voir où poser les pieds. La mise à l'eau serait trop risquée pour le matériel photo (voire même risquée pour nous, ça serait idiot de se faire une entorse le deuxième jour de plongée).

Du coup, nous nous rendons sur un site où la mise à l’eau est très facile : "Bachelor’s Beach" ! Après un bon capelé pour rejoindre la bouée du site, mouillée à proximité du début du tombant, nous nous immergeons vers 5 heures de l’après-midi et nous prenons alors la direction du nord, tombant main droite, en nous rendant bien plus loin que nous avons l’habitude d’aller sur ce site. Quelques carangues passent en dessous de nous, des poissons anges français et Caraïbe virevoltent autour de nous et une serpentine fouille les anfractuosités du récif. Certes, "Bachelor’s Beach" n’est pas aussi extraordinaire que "Salt Pier" mais nous n’allons pas nous plaindre car ce site est tout de même bien plus poissonneux que de nombreux sites de plongées de la planète ! Puis, les petits poissons coffres font le bonheur de Christophe alors qu’Anne-Marie titille les grandes crevettes nettoyeuses.

Nous sommes de retour à l’appartement vers 6 heures du soir et après avoir mangé, nous sommes au lit à 8 heures et demie, bien fatigués (mais d'une bonne fatigue).

eclaircie

Météo de la journée :
Pareil qu’hier mais avec plus de vent ! Pas trop chaud, pas trop froid, mais assez de soleil pour se prendre un coup de soleil sur le nez, entre les deux plongées à "Salt Pier" !

Page n° 16 sur 36 :

"Récit du séjour (5 / 23)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.