Mardi 22 mars : (suite & fin)
Après être rentrés à l'appartement pour manger, nous repartons plonger à "The Cliff" vers 3 heures de l'après-midi. Anne-Marie se met la première à l'eau et teste sa flottabilité : il lui manque 2 kg ! Christophe récupère alors un plomb au bungalow de "Dive Friends Bonaire". Après un nouveau test concluant, Christophe confie enfin les appareils photo à Anne-Marie et retourne au pick-up pour aller chercher sa stab et ses palmes. Nous pouvons alors enfin nous immerger et descendre en suivant le tuyau posé sur le sable qui nous mène droit sur le tombant que nous suivons alors main gauche. La visibilité est assez bonne (même si nous avons déjà vu mieux à Bonaire) et toute la faune habituelle est présente : tarpon (un seul), poissons anges royaux, anges français, anges des Caraïbes, vivaneaux, vieilles de roche, poissons papillons, poissons trompettes, poissons coffres moutons pour le plaisir de Christophe et surtout, grandes crevettes nettoyeuses et spirobranches pour le plaisir d'Anne-Marie. Côté murène, il nous faut pourtant nous contenter qu'une queue de murène tachetée car celle-ci est cachée dans le récif. En fin de plongée, un chevalier ponctué fait son apparition. Quel plaisir de revoir toute cette faune sous-marine (et de pouvoir la photographier) !
Il est presque 5 heures du soir quand nous avons fini de nous déséquiper après la plongée. Le club est en train de fermer. Nous récupérerons donc des blocs gonflés, demain à Port Bonaire. De retour à l'appartement, nous prenons un petit "4 heures" avant de débuter ce que sera notre agréable routine des prochains jours : rinçage des caissons photo, changement et mise en charge des batteries et remplissage des carnets de plongées (ce soir, nous n'avons pas encore besoin de vider les cartes mémoires). Après le repas, nous n'avons pas besoin de faire la vaisselle, il suffit juste de la mettre au lave-vaisselle. C'est quand même un gros plus de cet appartement (mais le barbecue manque cruellement ).
Météo de la journée :
Météo : Belle journée, malgré quelques passages nuageux. Cependant, le vent est assez fort (au moins, il chasse les moustiques à défaut de chasser tous les nuages) !
Mercredi 23 mars : Doublé "Salt Pier" !
Nous nous réveillons vers 7 heures du matin et après avoir petit-déjeuné, nous quittons l’appartement vers 8 heures du matin. Premier arrêt à Port Bonaire pour récupérer des blocs gonflés : le parking du centre de "Dive Friends Bonaire" est complet (peut-être les voitures de plongeurs partis pour une sortie en bateau matinale ?), si bien que nous devons nous garer à l’extérieur du centre. Cela pourrait présager qu’il y aura du monde sur les sites de plongés mais quand nous arrivons à "Salt Pier", nous sommes les seuls plongeurs présents sur le site. Nous pensons même un moment que nous ne pouvons pas plonger sous le quai de chargement du sel, mais cela veut tout simplement dire que nous sommes les premiers arrivés. Pourtant, il nous a fallu du temps pour arriver jusqu’à "Salt Pier" car il y avait des travaux sur la route qui est coupée un peu avant "Bachelor’s Beach". La déviation nous a fait passer devant notre appartement (et notre barbecue) du "Coco Palm Garden" : finalement, aucun regret de ne pas avoir pu y retourner car, avec le bruit et la poussière soulevée par les travaux et le passage des véhicules par la déviation, ça aurait été un peu infernal !
Après une mise à l’eau pas si facile que ça et avoir nagé un peu en surface, nous nous immergeons un peu avant 9 heures et demie. A peine avons-nous donné 3 ou 4 coups de palmes que nous observons une raie pastenague qui s’enfuit à notre arrivée. L’observation a été si furtive que nous n’avons même pas eu le réflexe de tenter une photo (on ne peut donc pas dire que c’est notre attribut de photographe sous-marin qui a dérangé cette raie). Nous ne tardons pas ensuite à rejoindre la partie centrale du quai avant de bifurquer vers la droite, en direction du nord et de descendre un peu le long du tombant pour aller photographier les nombreux barracudas qui s’éloignent à peine de nous.