Lundi 21 mars : (suite & fin)
Nous nous couchons à 5 heures du matin, heure française, alors que nous sommes réveillés depuis 4 heures du matin, sans avoir dormi depuis... Dur dur, mais c'est pour la bonne cause, c'est pour les vacances et les magnifiques plongées à venir !
Mardi 22 mars : La première de 2022 !
Durant la nuit, nous n'avons pas trop mal dormi et à 7 heures du matin, nous sommes réveillés malgré le décalage horaire. Après un rapide petit-déjeuner, Christophe commence à préparer tranquillement le matériel photo (dont nous testerons ensuite l'étanchéité dans la piscine de la résidence vers midi) avant que des employés d'"AB Car Rental" passent nous prendre à 8h32 (précises ) pour nous amener dans leurs locaux. Après avoir rempli les papiers de location, nous récupérons un pick-up un peu cabossé (comme aucune rayure ou bosse n'est inscrit sur le contrat de location, nous prenons quelques photos au cas où) et un peu rouillé, mais cela n'est pas catastrophique. Puis, nous avons eu lors de nos premiers voyages à Bonaire, des pick-ups de location en bien pire état.
Nous passons alors aussitôt au supermarché "Van den Tweel" tout proche des locaux du loueur pour faire nos courses comme le veut la tradition depuis 2019 . Pour la première fois depuis presque deux ans, nous pouvons entrer sans porter de masque dans un supermarché ! Et, histoire de mettre toutes les chances de notre côté pour tenter de choper le Covid, nous sommes restés longtemps dans le supermarché. Nous avons fait au moins 3 fois le tour de tous les rayons. Il faut dire que la disposition du magasin a bien changé depuis notre dernier passage en 2019, surtout les rayons à l'entrée du magasin où se trouvaient la viande et le poisson. Le choix des bouteilles de vin a aussi été difficile : nous avons trouvé sans problème du Malbec argentin, mais impossible de mettre la main sur une bouteille Shiraz sud-africain ! Quant aux vins blancs, c'était encore plus difficile et nous avons même fini par nous rabattre sur une bouteille de Chardonnay de Californie ! Cependant, le plus difficile a été de trouver où étaient cachées les boîtes d'allumettes. Malheureusement, ces allumettes ne sont pas destinées à allumer le barbecue mais l'une des nombreuses bougies anti-moustiques disponibles dans l'appartement (et à part pour stopper un fil d'une de nos combinaisons de plongée qui se décousait, nous n'avons pas eu besoin de ces allumettes car les moustiques ne nous ont pas ennuyés).
Nous repassons ensuite à l'appartement ranger nos courses avant de nous rendre à Port Bonaire dans les locaux de "Dive Friends Bonaire" pour acheter les forfaits "plongée illimitée" au Nitrox et les pass Stinapa (il n'y a plus de petit badge en plastique à accrocher à la stab, il faudra prendre dans notre étui étanche les reçus en papier). Dans le chapitre nouveauté, on nous demande aussi de verser une caution de 250 dollars : certains plongeurs indélicats ont dû utiliser les services "Dive Friends Bonaire", comme une sortie guidée en bateau, et partir sans payer...
Contrairement aux années précédentes, nous récupérons aussitôt les plombs pour notre lestage. Nous pourrions ainsi faire notre première plongée en dehors d'un centre "Dive Friends Bonaire", mais cette année, nous avons des combinaisons 5 mm et nous ne savons pas exactement quel plombage il nous faudra avec les blocs aluminium ! Nous passerons donc cet après-midi au centre "Hamlet Oasis", situé devant le site de plongée "The Cliff", pour ajuster notre lestage avant de plonger sur ce site (et pour nous en souvenir en 2025 : Christophe a demandé 9 kg et Anne-Marie 8 kg (la conversion en livres, unité de mesure utilisée pour les plombs de fabrication américaine, n'a pas été très exacte : par exemple, Christophe avait 21 livres, ce qui faisait qu'un peu plus de 9 kg).
Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour descendre en voiture dans le sud de l'île, pour vérifier l'état de la mer. Nous découvrons alors qu'il y a pas mal de monde sur les routes et que celles-ci sont un peu défoncées par de nombreux travaux. D'ailleurs, en parlant de travaux, notre terrain vague, celui que nous traversions à pied pour rejoindre "Bachelor's Beach" depuis notre appartement au "Coco Palm Garden", n'est plus un terrain vague car un immeuble est en train d'y être construit. Et dire que personne ne nous a demandé notre permission !
Cependant, le plus important reste l'état de la mer : comme le vent est assez fort, ça moutonne un peu et des petits rouleaux se forment sur le rivage. Il va falloir choisir les sites de plongée en fonction de leur facilité de mise à l'eau. Autre petit souci dû au vent vigoureux : les "kyte-surfers" sont aussi présents en nombre au-dessus de l'eau et il va nous falloir éviter les sites de l’extrême sud de l'île (où nous pourrions aussi rencontrer de forts courants en raison du vent) car les adeptes du cerf-volant de traction ne font pas toujours attention à tout ce qui se passe sous l'eau, même si une faux d'un bon mètre de haut est installée sous leurs planches (en fait, cette faux s'appelle un foil mais en heurtant la tête d'un plongeur, ce foil pourrait avoir les mêmes effets qu'une faux).