-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 21 mars au 5 avril 2022
Voyage du 21 mars au 5 avril 2022
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite & fin)

➔ Le restaurant "It Rains Fishes" : restaurant un peu branché situé en bord de mer, à une centaine de mètres au nord du snack Julian’s. La salle toute ouverte, équipée de brasseurs d’air (idéal pour ne pas avoir trop chaud et éviter la climatisation), est donc très agréable. Spécialités de poisson au menu : c’était bon mais le service était très long.

Au fait, n’oublions pas "GIO's Gelateria & Caffé" à Kralendijk, un glacier proposant de bonnes glaces.

Plongée :

➔ Règle n° 1 : pour profiter pleinement de Bonaire, il faut être plongeur autonome (pour pouvoir plonger du bord, sans guide de palanquée) et voyager avec sa palanquée (sinon, ça devient galère pour trouver une palanquée pour plonger du bord).

➔ Règle n° 2 : il faut avoir un détendeur type "étrier" et tout sur le premier étage (robinetterie une seule sortie sans opercule, montée sur des blocs aluminium). Pour les plongeurs en DIN (comme nous), il faut donc avoir un adaptateur "étrier" (ça ne coûte presque rien).

➔ Règle n° 3 : il faut avoir des palmes réglables avec des bottillons possédant une semelle épaisse (voire très épaisse). Les mises à l’eau à partir du bord demandent de marcher sur les rochers ou les plages de corail mort, avec le bloc sur le dos et les plombs : mission impossible pied nu !

➔ Règle n° 4 : pour partir du bord, sans laisser d’objet de valeur dans la voiture, il faut avoir un petit étui étanche, que l’on glissera dans une poche de la stab, pour ranger au sec la clef de la voiture, celle de l’appartement et un peu d’argent (au cas où). Quant au téléphone, nous l’avons laissé à l’appartement mais ça pourrait être utile d’avoir aussi un étui étanche pour appeler les secours au cas où.

➔ Règle n° 5 : il faut acheter (45 $US) le pass Stinapa, l’organisme qui assure la protection de la réserve marine, et bien penser à prendre le reçu (il n'y a plus de badge plastique à accrocher à la stab) avec soi lors des plongées (les agents de la Stinapa font normalement des tournées d’inspection). Ce pass permet aussi d’accéder gratuitement au parc national de Washington-Slagbaai au nord de l’île.

➔ Règle n° 6 : avoir la certification Nitrox (simple). Il n’y a pas besoin de plonger profond, la faune se concentre surtout dans la zone de 10 m – 25 m, voire 30 m, mais le Nitrox apporte plus de sécurité, surtout en laissant son ordinateur gérer les paliers de décompression sur le mode air (ne pas oublier qu’on plonge du bord, sans matériel de secours comme une bouteille d’oxygène : augmenter les marges de sécurité nous semble nécessaire...) !

Nous avons à nouveau plongé avec "Dive Friends Bonaire" : rien à redire, super accueil ! Le club possède plusieurs centres autour de Kralendijk où l’on peut récupérer des blocs de plongée gonflés (celui de Port Bonaire, en face de l’aéroport, est le plus proche du "Caribbean Lofts Bonaire"). La première plongée du séjour s’effectue normalement depuis un des centres ayant un accès direct à la mer, comme le centre "Hamlet Oasis", situé devant le site de plongée "The Cliff". Heureusement, ce n’est pas une plongée imposée derrière un moniteur (ou pire, derrière un "dive master" et sa dizaine d’"open water") sur un fond médiocre, mais une plongée où quelqu’un du centre vient aider au bord de l’eau à régler le plombage et vérifier la flottabilité, juste avant l’immersion sur un magnifique tombant en autonomie.

A titre informatif, il faut théoriquement ajouter 4 kilos à son plombage entre les blocs alu 12 litres (ceux utilisés à Bonaire) et un bloc acier de même capacité, sous peine d’avoir du mal à tenir le palier (de sécurité) en fin de plongée. Et comme les plombs de "Dive Friends Bonaire" proviennent des USA, ils sont estampillés en livre. Il faut donc, théoriquement, ajouter presque 9 livres à son plombage (en pratique, il faut ajouter ces plombs supplémentaires dans le dos de la stab, proche du bloc). Toujours à titre informatif, l’eau était à 26 °C : libre à chacun de choisir l'épaisseur de sa combinaison de plongée (5 mm pour les nôtres).

Page n° 6 sur 36 :

"En pratique (2 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.