La route du flysch
1.722 km parcourus en van aménagé, 45 km en VTT à assistance électrique et 50 km à pied (en comptant uniquement les 3 randonnées) !
Le seul petit point négatif du séjour (hormis le fait que, comme d'habitude, celui-ci soit passé trop vite et que si nous avions eu quelques jours de plus, nous aurions largement trouvé de quoi nous occuper) : 1 jour et demi de pluie (même si, finalement, nous n'avons vraiment été gênés par la pluie qu'une seule journée) ! En fait, c'est plutôt un point positif car cela veut dire que nous avons eu dans l'ensemble du temps ensoleillé, surtout lors des journées clefs du séjour (balade dans le désert de "Bardenas Reales" et les randonnées à Ordesa et sur la route du flysch). En cette saison, ce n'était pas gagné d'avance (même si en septembre, il fait généralement encore beau dans les Pyrénées, c'est d'ailleurs une très belle période pour y randonner, mais la météo de cet été 2021 n'a pas été des plus réjouissantes dans le sud-ouest de la France).
Les points positifs sont nombreux : découverte de magnifiques paysages très variés (un site comme les "Bardenas Reales", à moins de 300 km de Toulouse, est quelque chose à voir avant ses 50 ans, sous peine d'avoir gâcher sa vie ), de deux villes très attrayantes, de petits villages charmants, d'une gastronomie très alléchante et d'un beau château !
Et n'oublions pas dans les points positifs, la liberté de changer de programme au gré de la météo et de nos envies, grâce au van aménagé (petite remarque en passant, le van Malaga aurait pu suffire pour nous deux et dans ce van, nous aurions peut-être pu emporter nos vélos ; même si, finalement, nous avons bien fait de ne pas les prendre car les campings, ou aire de stationnement, en ville étaient souvent très haut perchés et nous n'aurions pas pu les utiliser, ni découvrir le point positif suivant) et enfin, la découverte du VTT à assistance électrique (sportivement, ce n'est pas un point positif car on ne fait pas vraiment d’efforts avec un tel engin mais celui-ci permet néanmoins d’ouvrir des possibilités comme par exemple, une excursion de plusieurs jours en Corse avec des dénivelés importants). Bref, c'était un beau voyage, même si nous n'avons pas pris l'avion !
Puis, la préparation de ce voyage nous a aussi permis de faire le plein d'idées pour de futurs voyages ! Bien évidemment, un jour, nous irons visiter la Corse (peut-être pas l'année prochaine car avec la pandémie qui va persister quelque peu, cette île va de nouveau être la destination phare des Français pour l'été 2022). Nous irons aussi bien évidemment un jour en Bretagne mais, plus proche de Toulouse, le parc national d'Aigüestortes et le parc naturel de la "Zona Volcànica de la Garrotxa" en Catalogne sont toujours dans nos tablettes. Idées de destination auxquelles s'ajoutent dorénavant le "Congost de Mont Rebei" et la muraille de Finestras en Aragon (quasiment à la frontière avec la Catalogne), tout comme le parc national des pics d'Europe entre la Cantabrie et les Asturies. Bref, la péninsule ibérique regorge de paysages, villages ou villes à découvrir !
On avait un peu les boules de rentrer...