-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PAYS BASQUE du 26 septembre au 7 octobre 2021
Voyage du 26 septembre au 7 octobre 2021
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 4 octobre : (suite & fin)

Après un bon quart d'heure de train (moderne), pendant lequel nous avons revu quelques endroits où nous sommes passés à pied, nous arrivons à la gare de Zumaia où nous espérons trouver un taxi pour nous ramener au van garé à Elorriaga (7 km, 12 minutes en voiture). Malheureusement, aucun taxi n'attend devant la gare (où il y a des places de parking, ça aurait pu être le bon plan de se garer ici ce matin) et nous rejoignons donc à pied le centre du village à la recherche de la station de taxi (nous sommes passés devant ce matin). Malheureusement, il n'y a pas plus de taxi dans les environs, juste un numéro de téléphone que nous essayons d'appeler, en vain !

A la station d'essence toute proche, nous essayons d'avoir de l'aide mais l'un des pompistes se contente de nous montrer le poste de police juste en face. Un policier nous remet bien une carte de visite d'un chauffeur de taxi avec un numéro de téléphone, celui nous raccroche quasiment au nez. Il faut dire qu'avec notre faible niveau en espagnol, une conversation téléphonique est impossible ! L'autre pompiste nous vient ensuite à l'aide (c'est quand-même plus facile de s’exprimer de vive voix, en mauvais espagnol, que par téléphone interposé) pour rappeler le taxi mais le chauffeur ne veut pas prendre la course. Le pompiste essaie alors un autre taxi : pas mieux ! Il nous faut retourner à pied au van, soit 30 minutes de marche d'après le pompiste.

Pendant qu'Anne-Marie cherchait à joindre un taxi, Christophe essayait d'élaborer un plan de secours : décharger son sac à dos au maximum et laisser Anne-Marie avec les affaires sur un banc à Zumaia. Mais finalement, Anne-Marie ne veut pas rester seule et préfère suivre Christophe qui essaie de garder un bon rythme pour revenir au van avant la tombée de la nuit (après un petit arrêt dans un supermarché de Zumaia pour acheter de la potion magique, pour se redonner des forces, du Cola-Cola ;-)). Et elle a tenu le rythme (même si sac à dos vide, Christophe aurait pu aller plus vite) : 1 heure et 12 minutes pour parcourir 4,25 km, avec 243 mètres de montée (et une quarantaine de mètres de descente : le van étant garé à 198 m d'altitude et nous sommes presque partis du niveau de la mer) ! Finalement, cela aurait été dommage de ne pas faire ce bout du chemin de randonnée car le cap en flysch rose, à la sortie de Zumaia, est de toute beauté, surtout avec la superbe lumière du soleil couchant ! Puis, nous avons aussi longé une vigne cultivée en hauteur : c'étaient des vignes de Txakoli, un vin blanc un peu particulier du Pays Basque.

De retour au van, nous prenons juste le temps de passer aux toilettes (le petit avantage de ce parking d'Elorriaga), avant de reprendre la route, direction "San Sebastián" et le camping Igueldo perché (encore une fois) à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur la colline éponyme. Après une cinquantaine de minutes de route (à ce propos, à l'entrée de l'autoroute à Zumaia, des policiers contrôlaient les voitures, heureusement dans l'autre sens, mais ça fait toujours drôle de voir des policiers armés, surtout sur les terres de l'ETA), nous arrivons à "San Sebastián" à 19h55 ! Pendant quelques instants, nous avons peur d'arriver après la fermeture de la réception du camping (à 20 heures comme dans d'autres campings que nous avons fréquenté durant le séjour), mais heureusement, la réception de ce camping ne ferme qu'à 23 heures.

Fatigués par la randonnée, nous n'avons pas envie de nous préparer à manger. Nous passons donc réserver une table au restaurant du camping (cette précaution n'était pas vraiment nécessaire) avant de prendre une bonne douche et de retourner manger. Ce n'est peut-être pas le meilleur restaurant que nous avons fait jusque maintenant, mais l'entrecôte servie avec des frites et des poivrons n'est pas si mauvaise, loin de là, et le morceau de "Tarta de Queso" et le coulant au chocolat que nous avons pris au dessert ne sont pas mauvais du tout. De toute façon, vu notre état de fatigue, c'était très bien !

Kilomètres parcourus en van dans la journée : 49 km

Kilomètres parcourus en van depuis le départ : 1.226 km

soleil

Météo de la journée :
grand soleil malgré quelques nuages le matin.

Page n° 30 sur 36 :

"Récit du séjour (20 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.