Mardi 28 septembre : (suite & fin)
Après avoir pique-niqué sur le parking du château, nous regardons ce que nous pouvons visiter ensuite. Pendant la préparation du voyage, Christophe avait repéré une impressionnante formation géologique, les "Mallos de Riglos" qui ne sont plus qu’à 28 km par la route (9 km à vol d’oiseau) de Loarre. C’est donc parti, même si les nuages sont de retour en nombre. En arrivant à proximité du village de Riglos (ou "Las Peñas de Riglos"), nous nous arrêtons sur le minuscule parking du "Monumento a los Escaladores" qui offre un beau point de vue sur les "Mallos de Riglos", d’impressionnantes falaises verticales de 300 mètres de haut, se dressant au-dessus du village. On se croirait un peu aux Météores en Grèce, au détail près qu’il n’y a pas de monastère perché au-dessus des pitons. Néanmoins, il s’agit dans les deux cas de roches sédimentaires formées de conglomérats de galets, de gravier et de sable. Mais, si les pitons des Météores sont plutôt gris, les "Mallos de Riglos" sont d’une couleur rouge-orangé. A l’œil nu, on distingue de nombreux trous dans la roche et la couleur blanche en dessous de ces cavités laissent à penser que des vautours y nichent. D’ailleurs, de gros rapaces volent au-dessus des falaises. Aux jumelles, nous apercevons une autre espèce vivante évoluant sur la falaise : des grimpeurs ! Les "Mallos de Riglos" sont aussi connus comme un spot de varappe.
Nous tentons ensuite de rejoindre le village mais heureusement qu’il y a un grand parking sur la droite pour faire demi-tour car la circulation au centre du village est réservée aux résidents. Nous ne nous garons pas sur ce parking car la vue, tout contre les falaises, n’est pas très intéressante et nous préférons finalement revenir nous stationner au "Monumento a los Escaladores", juste le temps de profiter d’une furtive éclaircie. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de randonner dans les parages (car nous devons être demain aux "Bardenas Reales"), mais la vue depuis le haut des falaises doit être impressionnante. Nous reprenons donc la route en direction du sud de la Navarre, et après Ayerbe, le GPS nous fait emprunter sur une trentaine de kilomètres une petite route pourrie de chez pourrie. Nos "Gilets Jaunes" franchouillards devraient être contents dans les parages car la limitation de vitesse est à 90 km/h, même si celle-ci est inatteignable en raison de la présence de très nombreux nids de poule.
Nous arrivons un peu après 16 heures à Arguedas où nous repérons aussitôt les locaux du loueur de VTT où nous avons réservé pour demain. Celui-ci nous donne rendez-vous demain matin à 9 heures (il va falloir se lever tôt) et il nous expliquera alors tout. Reste maintenant à trouver où passer la nuit car les campings ne sont pas pléthores dans les parages. D’après l’application Park4night, nous avons le choix entre des aires de stationnement pour camping-car sans toilettes (mais avec des mouches et des déchets partout, donc hors de question), un camping aussi indiqué par le loueur de VTT à Olite, à plus de 30 km d’Arguedas, ou un autre camping à Villafranca, à seulement 18 km d’Arguedas. Pour éviter de devoir nous lever aux aurores demain matin, nous optons pour le camping Bardenas de Villafranca qui est coincé entre une route bien passante d’une zone industrielle (nous avons d’ailleurs eu du mal à trouver un supermarché car il y a bien plus de zones industrielles dans la région que de zones commerciales), empruntée par de nombreux camions, et une ligne de chemin de fer (mais niveau bruit, la voie de chemin de fer émet moins de décibels que les Espagnols campant sur l’emplacement proche du nôtre ).
Kilomètres parcourus en van dans la journée : 286 km
Kilomètres parcourus en van depuis le départ : 591 km
Météo de la journée :
ll n’a pas plu, contrairement aux prévisions météo de la veille, mais c’était plutôt nuageux, avec quelques éclaircies vers midi, une petite éclaircie subliminale à Riglos et un grand ciel bleu (ou presque) à Arguedas et Villafranca.
Le château de Loarre