Dimanche 26 septembre : (suite & fin)
Après avoir bu un Coca-Cola dans un bar-pizzeria du village, nous retournons au centre d’information où nous récupérons une petite carte en papier de la randonnée que nous voulons faire, c’est-à-dire la classique, celle qui monte jusqu’à la "Cascada de la Cola de Caballo". L’hôtesse d'accueil nous indique qu’il y a 3 heures de marche aller, avec une cascade toutes les heures, et que nous pouvons monter avec le van jusqu’au parking de la "Pradera de Ordesa", même si la route peut être fermée s’il y a trop de monde (ce qui devrait ne pas nous poser de problème car il n’y a plus que 8 km à faire pour arriver à ce parking et que nous y serons - presque - à la première heure). Quant à la limitation à 1.800 personnes, le Guide du Routard indique que même en saison, cette limite est rarement atteinte (mais en saison, on ne peut pas montrer en voiture, il faut prendre la navette qui prend son départ devant le centre d’information).
Anne-Marie trouve alors les références d’un camping bien noté grâce à l’application Park4night (appli recommandée par le loueur du van) : le camping Ordesa. L’accueil est très bon et en français qui plus est ! D’accord, c’est une française à l’accueil et elle nous recommande d’aller nous garer tout au fond du camping pour jouir de la vue sur les sommets environnants. Mais nous nous garons sous un arbre et de ce fait, la vue est un peu bouchée
. Après avoir préparé nos sacs de randonnée pour demain, il ne nous reste plus qu’à sortir les chaises et la table de camping, les chips et la bière (une Goudale ambrée, délicieuse) pour profiter d’un petit apéritif ! Pour le repas, ça sera pâtes avec de la charcuterie et du fromage, mais le grand feu de la plaque du van ne fonctionne pas très bien et la flamme s’éteint à la moindre occasion. Qu’à cela ne tienne, nous sortons notre Campingaz et nous faisons chauffer sur le petit muret en pierres à côté de notre emplacement, l’eau de nos pâtes chauffe bien plus vite qu’avec la plaque du van.
Kilomètres parcourus en van dans la journée : 260 km
Kilomètres parcourus en van depuis le départ : 280 km
Météo de la journée :
bonne, juste quelques nuages (bien que le fond de l’air soit bien frais, le soir, à Torla-Ordesa) !
Lundi 27 septembre : 20 km d'enchantements !
Nous émergeons de nos sacs de couchage vers 8 heures du matin et bien que nous ayons préparé presque toutes nos affaires de randonnée le veille, il nous faut une bonne heure pour déjeuner et nous préparer. Nous avons du mal à prendre nos marques, mais ça ira mieux les jours prochains, espérons-le !
Après les 8 km de route assez étroite qui monte au parking de la "Pradera de Ordesa" (on comprend mieux l’usage de la navette en saison, pour éviter que de nombreuses voitures se croisent sur cette route), nous démarrons enfin la randonnée à 10 heures moins le quart. Le début du sentier est bien large et monte doucement (mais sûrement) sous les arbres, au fond de la vallée d’Ordesa. Il nous faut 3 quarts d’heure pour atteindre le point de vue sur la première cascade, celle d’Arripas, un peu cachée par les feuillages, qui se déverse perpendiculaire à l’axe de la vallée, donc tout droit vers le point de vue. Peu après cette première cascade, un sentier bifurque vers la droite pour mener au point de vue sur la "Cascada de la Cueva" et celui au pied de la "Cascada del Estrecho", tout encaissée dans un étroit canyon. De retour sur le sentier principal, nous nous arrêtons de nouveau pour contempler ce que nous croyons être une nouvelle cascade mais il s’agit en fait du haut de la "Cascada del Estrecho". Logiquement, nous aurions dû atteindre les "Gradas de Soaso", une série de cascades disposées en escalier, deux heures après le départ du parking, mais la séance photo à la "Cascada del Estrecho" a pris bien plus d’une heure. Cela ne pose pas de problème car il fait beau, le ciel est bleu et nous avons tout notre temps.