Balade en VTT à assistance électrique :
➔ "Bardenas Reales" (Navarre) : magnifique balade autour du polygone de tir, en passant par le canyon entre les cabezos "El Rallón" et "La Ralla" à l’est du parc naturel.
• Distance : 45 km (boucle).
• Temps : 3 heures, sans les pauses photo bien nombreuses.
• Point le + bas : 280 m.
• Point le + haut : 415 m.
• Dénivelé positif : 360 m., franchis les doigts dans le nez !
• Difficulté : rès facile en VTT à assistance électrique (genre d’engin avec lequel on grimpe, après avoir parcouru plus de 40 km, une côte à 23 km/h avec un bon vent de face et un sac à dos pesant environ 4 kg).
• Trace GPS : bardenas.gpx
Budget :
Répartition du budget de ce voyage :
➔ Location du van aménage (1) : 50,40 %
➔ Déplacements (2) : 9,70 %
➔ Campings : 8,10 %
➔ Restaurants et bars : 19,40 %
➔ Courses alimentaires (3) : 7,70 %
➔ Visites & loisirs (4) : 4,70 %
(1) : inclus les options pour la tente de hayon, le rachat de franchise et le nettoyage au retour.
(2) : comprend les pleins de diesel, les péages d’autoroute, les stationnements payants, les tickets de bus en ville et ceux de train entre Deba et Zumaia.
(3) : hors restaurants et consommations dans les bars.
(4) : comprend la visite du château de Loarre, la location des VTT à assistance électrique, la visite de la cave à Laguardia et la visite du musée Guggenheim à Bilbao.
D'habitude, nous commençons à calculer le budget du voyage à partir du premier vol, mais là, il n'y a pas eu de vol, c'était la première fois que nous partions en voyage, directement de Toulouse, en véhicule. Nous avons en fait des courses avant de partir, emporté et consommé des produits que nous avions déjà chez nous (comme le butane de notre bouteille de Campingaz) et ramené d’autres produits que nous n'avons pas consommés lors du voyage. La part des "courses alimentaires", bien que relativement négligeable dans le budget total du voyage, est donc très approximative et indicative.
Bien évidemment, comme d‘habitude, le montant total du budget n'est pas indiqué clairement car il ne peut être représentatif du budget pour d'autres personnes (chacun ayant ses goûts et ses priorités) et n'a donc strictement aucun intérêt d'être mentionné ici (indice 1,57). Cependant, voici quelques prix pour vous permettre d’évaluer le coût de la vie au nord de l’Espagne :
➔ Une bouteille d’eau minérale de 1,50 l en supérette : 2 €.
➔ Une bouteille de Coca-Cola de 50 cl en supérette : 1,25 €.