-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PAYS BASQUE du 26 septembre au 7 octobre 2021
Voyage du 26 septembre au 7 octobre 2021
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration : (suite)

Nous avons aussi dégusté du chuletón (côte de bœuf), de la "paletilla de ternasco de Aragón asada" (épaule d'agneau d'Aragon rôtie), et du "rodaballo a la plancha con ajos" (turbot cuit à la plancha avec de l'ail). Ces plats étaient tous délicieux ! En dessert, nous avons goûté à quelques spécialités délicieuses : la "Torrija de Aragón" (sorte de pain perdu), le "Pastel de Arroz" (sorte de gâteau de riz mais qui a la consistance d’un gâteau de semoule enrobé de pâte), la Pantxineta (gâteau composé de pâte feuilletée, de crème et d’amandes), la "Tarta de Queso" (une déclinaison du cheesecake, plus légère que la version américaine) et l'inévitable mais néanmoins délicieux "Pastel Vasco", le gâteau basque tel qu'on le connaît en France (ou, en tous cas, dans le sud-ouest de la France).

Et enfin, un dernier mot sur ce qu'il faut boire avec modération (car l'alcool est dangereux pour la santé Vexé !) : les D.O. les "Denominación de Origen", l'équivalent espagnol des AOC français. Nous avons découvert des vins blancs ou rouges vraiment très bons (attention, on ne parle pas de grands crus classés à quelques centaines d'euros la bouteille) à des prix très attractifs, comme le "Príncipe de Viana" (un chardonnay élaboré en Navarre), le Rioja (des rouges à boire frais comme on nous l'a expliqué dans une cave de Laguardia, mais à température ambiante, ils sont aussi très bons) ou le Txakoli (vin blanc basque, produit à partir de raisins verts, très légèrement pétillant ; un vin un peu particulier mais que nous avons beaucoup apprécié).

Bref, on mange (et on boit) vraiment très bien de l'autre côté des Pyrénées, et généralement, pour moins cher qu’en France.

Où manger ces plats ?

➔ Le restaurant "El Duende" à Torla-Ordesa (Aragon) : nourriture elfique ? Peut-être car l'agneau rôti était excellent !

➔ L'"Asador Mosaico" au camping Bardenas à Villafranca (Navarre) : tapas gigantesques et de bonne qualité (jambon Serrano et fromage).

➔ Le restaurant "Zuen Etxea" à Gorliz / Plentzia (Pays Basque) : les anchois, le jambon ibérique et surtout le turbot à la plancha avec de l’ail étaient excellent !

➔ Le restaurant Berton à Bilbao (Pays Basque) : côte de bœuf et "secreto ibérico" cuit sur un petit brasero posé sur la table (pour finir la cuisson), c'était excellent !

➔ Le bar Sasibil à Bilbao (Pays Basque), en face du restaurant Berton (même propriétaire) : délicieux pintxos !

➔ Le bar "Casa Alcalde" à "San Sebastián" (Pays Basque) : grand choix de délicieux pintxos (et système de commande très performant) !

Au fait, pas la peine de se pointer dans un restaurant pour dîner avant 20 heures, voire même 21 heures, les Espagnols commencent à manger tard !

Randonnées à pied :

➔ La vallée d'Ordesa (Aragon) : magnifique randonnée jusqu'au cirque de Soaso et la cascade "Cola de Caballo", le long de la rivière Arrazas. Un itinéraire classique mais incontournable, jalonné de cascades comme celles des "Gradas de Soaso".

• Distance : 12 km aller avec les petits détours pour contempler les différentes cascades (compter sur 20 km pour l’aller/retour).

• Temps : 3 heures 30 pour l’aller, sans les pauses photo bien nombreuses, auxquelles il faut ajouter 2 h 30 pour le retour, toujours sans les pauses.

• Point le + bas : 1.320 m.

• Point le + haut : 1.760 m.

• Dénivelé positif : 500 m.

• Difficulté : moyenne (à part le chemin pour descendre au pied de la "Cascada del Estrecho" qui est un peu escarpé, le sentier est tout de même très facile).

• Trace GPS : ordesa.gpx

Page n° 7 sur 36 :

"En pratique (3 / 6)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.