-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 20 janvier au 4 février 2021
Voyage du 20 janvier au 4 février 2021
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 30 janvier : La journée de rêve !

A 8 heures, la plongée était prévue sur le Jardin Japonais, mais "XIII", un vieux de la vieille des "Heures Saines", propose de faire une dérivante entre le site de la pointe Malendure et le Jardin Japonais (plongée que nous avons déjà due faire une fois, lors d'un séjour précédent, alors qu'il y avait beaucoup de courant longeant côte). Nous sommes dans les premiers à nous mettre à l'eau, ce qui nous permet d'observer aussitôt un barracuda quasiment sous le bateau. Mais pendant que nous photographions une tortue imbriquée qui se laisse facilement approcher, "XIII" repasse devant nous avec sa palanquée et nous continuons alors la plongée, en le suivant de plus ou moins loin. Cela nous évite déjà de nous perdre (même si le mouillage du Jardin japonais, au-dessus de la grotte, est facilement reconnaissable de loin, ce qui est possible avec une bonne visibilité comme aujourd'hui) mais en plus, "XIII" nous fait signe pour nous montrer des choses sortant de l'ordinaire comme cette énorme murène verte cachée dans un trou sous une grosse patate de corail. Sans savoir qu'elle se cachait là, nous ne l'aurions jamais vu. Nous observons ensuite (dans le désordre) un crabe-araignée dans un éponge, une énorme tortue verte qui passe tout près de nous, un autre barracuda, des poissons anges, plein de petites murènes tachetées, un chevalier ponctué (adulte, près du HLM à langouste), etc... Christophe montre aussi une crevette de Peterson à Anne-Marie qui trouve ensuite des crabes flèches qu'elle cherchait désespérément depuis plusieurs jours ! Après 55 minutes de plongée, nous sommes de retour au niveau du Démélou. Après un passage dans la petite grotte sous le mouillage, nous commençons le palier de décompression dans un nuage de petits poissons, juste devant les échelles du bateau. Mais, bien qu'il n'y ait pas de courant, quand nous faisons surface, les échelles du Démélou sont déjà à 10 mètres de nous. Le vent est un peu fort aujourd'hui et le bateau se fait promener dans tous les sens.

Après la plongée, nous remontons au bungalow profiter un peu de la piscine avant de repartir à 11 heures et demie pour Vieux-Habitants et ses restaurants en bord de plage. Nous passons en revue les menus des 5 restaurants avant de jeter notre dévolu sur le "An Ba Rézen La" (les tables sont très, très espacées sur la grande terrasse couverte, ouverte sur la plage : risque Covid-19 néant !). Pour l'apéritif Anne-Marie se commande un ti'punch alors que Christophe reste fidèle au punch coco. Lorsque la serveuse apporte les verres (et la bouteille de rhum Bologne pour le ti'punch servi de manière traditionnelle), elle tend le verre à ti'punch (rempli de miel) à Christophe pensant qu'Anne-Marie prenait le punch coco (moins fort)... Et non, l'alcool fort, c'est pour madame ! Après les accras offerts, nous dégustons les poissons grillés que nous avons commandés : vivaneau (entier) pour Anne-Marie et darnes de dorade coryphène pour Christophe. Ils sont très bons, la cuisson est parfaite ! Les poissons sont servis une petite sauce, du bon gratin de bananes plantains et du riz blanc (attention, au petit truc rouge posé au-dessus du riz : ce n'est pas du poivron, mais du piment fort, très fort ; Christophe qui supporte pourtant bien le piment s'est fait surprendre par la puissance de ce petit morceau qui doit tout désinfecter, Covid-19 compris). Le dessert n'est malheureusement pas à la hauteur des délicieux poissons grillés que nous venons de manger car il n'y a que des glaces Paradis (une marque locale, qui est néanmoins très bonne). Pour résumé, c'était très bon, copieux et ce n'est pas cher du tout : 40 euros pour deux, apéritifs, entrées, plats et desserts !

En sortant du restaurant, nous nous rendons à pied à la poste de Vieux-Habitant pour retirer de l'argent liquide au distributeur automatique, ce qui nous faire faire un kilomètre à pied, mais nous rentrons ensuite en voiture au bungalow où nous attendons 17 heures, l'heure de nous rendre au club pour la plongée de nuit. Bonne surprise en arrivant : c'est une plongée de nuit sur l'épave du Franjack ! Christophe est super content (alors que nous étions en confinement, le 5 novembre, les "Heures Saines" avaient annoncé une telle plongée sur leur page Facebook qui nous avait donné très envie) mais Anne-Marie est déçue de ne pas refaire la Caye. Ce qui nous mène directement à la mauvaise surprise : une grosse houle s'est levée durant l'après-midi !

Page n° 28 sur 37 :

"Récit du séjour (19 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.