Vendredi 29 janvier : (suite & fin)
Après ce bon repas, nous rentrons au bungalow nous changer en randonneur et nous repartons aussitôt pour la pointe Lézarde. Nous comptons faire la balade telle que décrite dans un topo-guide trouvé sur internet, c'est-à-dire une boucle entre la pointe à Lézard et l'anse à Sable, autour du morne Machette. Cependant, au niveau de l'anse Machette, nous nous trompons et nous suivons alors le ruisseau qui passe entre les mornes Lézard et Machette... Si nous continuons dans ce sentier, nous allons nous éloigner de la mer et revenir à la route. Cependant, vers le nord, une petite sente traverse le ruisseau (à sec) et monte tout droit vers le sommet du morne Machette. Elle monte mais, au moins, elle repart en direction du littoral ! Nous la suivons donc. Après une rude montée, nous arrivons à un croisement : à droite, ça continue vers le nord, mais en pleine forêt, et à gauche, la sente repart vers le sud mais aussi vers la côte. Nous choisissons donc cette seconde option et nous ne tardons pas à croiser un sentier pus large qui semble cette fois bien suivre le littoral en direction du nord. Et finalement, une bonne dizaine de minutes plus tard, ce sentier débouche sur la plage de l'anse à Sable où nous voulions nous rendre.
Tout au sud de cette plage, se trouvent les bains du curé (car l'église est toute proche), c'est-à-dire un petit bassin alimenté par une source thermale. Des gendarmes en civil, torses nus qui plus est (mais vu leurs muscles qui ont impressionnés Anne-Marie et le fait que ces bains sont aussi à côté de la gendarmerie, il était quasi-certain que c’étaient des gendarmes), sont en train de les nettoyer et de remplir le petit bassin. Cependant, ça fait déjà une heure qu'ils ont bouché la sortie de ce bassin et celui-ci ne s'est rempli que d'une vingtaine de centimètres (mais l'eau est bien chaude et propre). Pour le coucher du soleil, le bassin devrait finir par être rempli .
Après un bain de mer (nous avions pris nos chaussons de plongée, car 20 cm sous l'eau, les galets sont bien présents, même à l'anse à Sable), nous reprenons le chemin du retour. Si nous voulons suivre le topo-guide, il nous faudrait prendre le sentier qui part sur la gauche, mais nous préférons reprendre le sentier par lequel nous sommes arrivés, sur la droite. Ca nous permettra de ne pas nous perdre à nouveau et de nous rendre compte où nous nous sommes trompés à l'aller. En moins de 45 minutes (la boucle était donnée pour 3 heures sur le topo-guide et en moins de 2 heures, nous avons fait l'aller-retour, en décomptant le temps passé sur la plage), nous sommes de retour à la voiture, en avance pour aller chercher nos accras commandés le matin. Du coup, nous en profitons pour passer au supermarché, faire quelques dernières courses (les dernières du séjour, snif...), avant de récupérer nos accras qui sont encore tout chauds. Nous ne résistons pas à l'envie d'en manger un aussitôt de retour au bungalow : ils ne sont pas mauvais du tout. Nous résistons cependant à la tentation, en conservant les derniers pour l'apéritif, avec un punch coco, après le coucher du soleil !
Météo de la journée :
Bien meilleure qu'hier, juste une petite averse (seulement 3 gouttes sur le pare-brise) vers midi. Il a fait beau et chaud, surtout sur le sentier de randonnée à 2 heures de l'après-midi !
Le même poisson sur les deux photos !