Mardi 8 septembre : Le petit pont de bois !
Comme la météo n’est vraiment pas bonne, Jean-Marc en profite pour nous donner sa conférence sur la photographie (les contre-jours et les pauses longues sont vraiment son leitmotiv). Ce n’est que vers midi que nous tentons une sortie, sous la grisaille, pour nous promener tous les deux sur la petite île au milieu du lac en face du lodge. Cette promenade se transforme vite en séance de mycologie car les champignons sont nombreux dans les sous-bois de l’île. Nous sommes de retour au lodge vers 13 heures, sous une petite pluie fine. Après le déjeuner (croque-monsieur), nous restons lire dans le séjour du lodge alors que Jean-Marc profite de cette météo peu favorable aux activités de plein air pour aller faire des courses à Kiruna.
Vers 4 heures de l’après-midi, une petite éclaircie refait pourtant son apparition. Elle nous motive assez pour repartir nous promener sur la petite île au milieu du lac. L’éclaircie est malheureusement vite passée mais il ne pleut pas, nous continuons donc notre chemin. Après avoir franchi un petit pont de bois, tout branlant, qui permet de rejoindre Idivuoma depuis l’extrémité nord de l’île, nous ne tardons pas à faire demi-tour. C’est alors qu’une nouvelle éclaircie décide timidement de nous éclairer les rives du lac... Quelques minutes plus tard, l’éclaircie devient de plus en plus grande, les rayons du soleil mettent alors en valeur les couleurs de l'été indien. Ouf, nous ne sommes tout de même pas venus en Suède que pour faire des photos mycologiques ! Nous rentrons ensuite tout doucement au lodge, tout en continuant de photographier ces belles couleurs de l’été indien !
Avant le repas, Jean-Marc, de retour de ses courses à Kiruna, nous fait tester son jeu de société dont le but est d’apprendre des choses sur l’Arctique, sa faune, sa flore, ses explorateurs, etc... Son jeu est un mélange de jeu de l’oie, de "trivial poursuit" et des "aventuriers du rail". Il pourrait le nommer "Les aventuriers de l’Arctique" ! Certaines questions sont très ardues alors que nous possédons tout de même, grâce aux voyages que nous avons faits avec Jean-Marc au Canada, un petit vernis sur la question. Lais depuis 2005, nous avons un peu oublié que l’emblème florale du Yukon est l’épilobe en épi, et non pas l’épilobe à grandes fleurs (que nous confondons avec le lupin, fleur très présente en Islande). Après le repas, un peu après 11 heures du soir, nous sortons voir si une aurore nous fait l’honneur de sa présence. Vers minuit moins dix, il y en a bien une mais si les appareils photo captent bien un faible halo verdâtre, elle est peu visible à l’œil nu ! Nous allons nous coucher vers minuit vingt, en espérant que demain, ça sera mieux...
Météo de la journée :
Grosse averse en milieu de matinée, puis tout couvert jusqu’à midi, petite pluie fine vers 13 heures... Vers 16 heures, petite éclaircie et vers 17h30, grosse éclaircie jusqu’au soir. Côté ouest, il y avait encore des gros nuages vers 19 heures, mais après la nuit tombée, il n’y avait plus de nuages !
Mercredi 9 septembre : Un pont et des cabanes en bois !
Nous partons vers 9 heures vingt du matin pour randonner le long du sentier VTT qui débute juste devant le lodge. Nous faisons un premier arrêt photographique près d'un lac dont les rives sont toutes rouges car les feuilles des raisins des ours des Alpes tapissent les abords du lac. Le second arrêt photographique s'effectue au niveau d'un petit mirador utilisé par les chasseurs, mais ce n'est qu'en montant en haut de ce mirador qu'on découvre la beauté des lieux : la rivière Myllyjoki présente à cet endroit un majestueux méandre au pied d'une colline ! Plus loin, Jean-Marc nous fait rejoindre la rive de cette rivière au niveau d'un coude... Pas mal ! Mais c'est après deux heures de marche (ralentie par ces multiples arrêts photographiques) que nous découvrons l'un des plus beaux points d'intérêt photographique de la randonnée : un pont en bois franchissant la rivière ! D’accord, ça ne fait pas très sexy dit comme ça, mais le cadre est tout de même enchanteur (d’accord, ce n’est pas l'un des plus beaux paysages de la planète, mais on s’en contentera très bien en cette période de disette de voyages).
Nous arrivons à la cabane Kaarejärvistugan sur la rive du lac Kaarejärvi vers 13 heures. Cette cabane est occupée par un chasseur que nous venons de croiser... Il n’a pas décroché un mot, à peine a-t-il hoché la tête pour répondre à notre salut. Heureusement, tous les Suédois ne sont pas comme ce chasseur. Le voisin de Jean-Marc et surtout son fils que nous avons croisés dans la matinée, sont un peu plus causants. Pour ça, la Suède ne ressemble pas au Canada, alors qu’il n’y a pas vraiment de barrière linguistique car les Suédois parlent très bien anglais. Malgré le fait que la cabane soit occupée, nous nous installons sur les bancs disposés autour du coin à feu de camp ("fireplace in english", difficile à traduire simplement en français par feu de camp, car nous n’avons pas allumé de feu) pour manger nos sandwiches et nos nouilles chinoises, élément indispensable lors d'un voyage avec Jean-Marc ! Mais contrairement au Yukon et à la Porcupine où il était impossible de conserver des produits frais sur les canoës, nous avons le droit à des bananes pour le dessert !