Dimanche 6 septembre : (suite & fin)
Avant de quitter Kiruna, nous passons dans un supermarché pour permettre à Jean-Marc et Tony de faire des courses pour de futurs desserts. Nous demandons à Jean-Marc si c'est raisonnable de laisser nos sacs photo dans le fourgon, à la vue de tous ? Depuis toutes les années qu'il a passées en Suède, Jean-Marc n'a jamais eu de problème ! Nous nous demandons ensuite pourquoi Jean-Marc ne se dirige pas vers l'entrée principale du supermarché, mais vers une porte un peu à l'écart qui donne dans un grand hall où sont rangés tous les caddies ! Mais, c'est bien sûr, sots que nous sommes : l'hiver, avec la neige, les caddies ne peuvent pas rester sous des petits abris disséminés sur le parking comme en France (il nous faut bien jouer aux "Sa-shé-nou" de temps en temps) ! Les caddies sont donc stockés dans un endroit bien plus abrité.
Après ces courses, nous ne tardons pas à quitter la Kiruna et commence alors le défilé de bois, de forêts et de lacs... Plein de lacs, partout ! Les arbres arborent les couleurs de l'été indien, beaucoup de jaune pour les bouleaux, du vert pour les conifères, un peu de brun pour d'autres espèce et parfois, quelques pointes de rouge pour les sorbiers (il n'y a pas d'érable en Suède). Quand le voyage en Norvège avait été annulé, Christophe avait été déçu, ne pensant pas voir de jolis paysages de montagne en Suède, mais les couleurs de l'été indien le rassurent : elles sont magnifiques, même si elles ne couvrent que des collines ! Jean-Marc fait un premier arrêt auprès d'un lac pour faire quelques photos, puis près d'une colline, avant un troisième arrêt près du lac "Iso Kieppisjärvi". De cet endroit, on peut rejoindre les rives du lac, mais aussi de l'autre côté de la route, longer la rive d'une rivière. Le cadre est vraiment très joli et pour ajouter du panache, il se met à pleuvoir... Normalement, la pluie, à grosses gouttes qui plus est, nous fait plutôt pester, mais pourquoi n'est-ce pas le cas à cet instant-là ? Parce qu'un bel arc-en-ciel double et complet s'est formé, et qu'avec le lac au premier plan et la forêt avec ses couleurs de l'été indien en arrière-plan, nous avons tout ce qu'il faut pour réaliser de belles photos (sauf si l'appareil est coincé dans un mode tout automatique comme c'est le cas de l'appareil d'Anne-Marie qui colorie tout en en rouge avec une balance des blancs très surnaturelle) !
Nous ne tardons pas ensuite à rejoindre le lodge Aurora et nous découvrons alors notre chalet en bois où nous dormirons (peut-être, ça dépendra des aurores) les 7 prochaines nuits (nous aurions aussitôt dû allumer les radiateurs électriques car il faisait moins de 15 °C à l'intérieur quand nous nous sommes couchés). Juste le temps de sortir quelques habits chauds des sacs de voyage et de préparer les pieds photo au cas où il y aurait une aurore boréale ce soir, nous ressortons rapidement du chalet pour faire quelques photos du coucher de soleil sur la rive du lac Ruoksujärvi bordant le lodge. Après le repas (salade de pommes de terre, salade de betteraves rouges, cuisses de poulet au paprika et salade de fruits en dessert), nous attendons dans le grand salon du lodge que le soleil se couche (et il en met du temps à se coucher sous ces latitudes septentrionales) avant de sortir dehors. Alors qu'il fait presque nuit noir (il reste quelques lueurs du soleil vers le nord), nous ne voyons pas d'aurores, mais pourtant Jean-Marc tente une première photo et l'appareil lui révèle des lueurs verdâtres d'une aurore. Quelques (dizaines de) minutes plus tard, celle-ci s'intensifie et elle devient timidement visible à l'œil nu. Nous sommes très contents d'en voir une dès le premier soir, même si cette aurore n'a pas le panache de celle que nous avions vu le dernier soir à "Old Crow" en 2005. Espérons que ce soit de bon augure pour les autres nuits ! En tous cas, sur une seule journée, nous avons vu tout ce qui fait l'intérêt d'un séjour en Laponie en cette période de l'année : aurore, lacs, couleurs de l'été indien, avec un double arc-en-ciel complet en prime. Nous pourrions presque repartir... Enfin presque car nous allons bien évidemment rester. Puis, Christophe n'est pas arrivé à faire une photo bien nette de l'aurore car l'infini sur l'objectif n'est pas à l'infini ?! (Eh, oui, c'est du teasing pour lire la journée suivante du récit).
Météo de la journée :
Belles éclaircies avec une averse qui a duré juste quelques minutes pour nous donner un bel arc-en-ciel double ! Dégagé le soir pour voir l’aurore boréale.