Aurores boréales : (suite)
Sony a850 : 20 sec - f/4,5 - 400 Iso
Canon 6d : 10 sec - f/4,0 - 1.600 Iso
Lodge Aurora :
Le lodge, idéalement situé en pleine nature sur la rive du lac Ruoksujärvi, à quelques kilomètres d'Idivuoma, comprend un bâtiment principal avec une salle à manger et un très beau salon regroupant de nombreux et confortables canapés (idéal pour y ronfler en attendant les aurores) et une dizaine de chalets bien aménagés (nous avions un chalet "amoureux", rien que pour deux).
Cf. le lien dans le chapitre "Webographie" en fin de carnet pour une description plus précise du lodge et des chalets...
Intérieur du chalet "amoureux"
Le plus important reste tout de même la nourriture qui a déjà été vantée au chapitre précédent et, bonne surprise, le menu de la semaine a comporté de nombreux plats typiques de la région ou d'inspiration régionale :
• "Gurpi burger" : un burger à base de viande de renne fumée et salée, cuite sur feu de bois dans la kota du lodge et déposée entre deux morceaux de pain polaire avec une tranche de fromage (et une feuille de salade iceberg pour ceux qui en veulent). Manque un grand verre de Coca-Cola Raspberry et ça serait parfait... Euh ? Le Coca-Cola framboise a tout de même un goût très, voire trop, surprenant, ça gâcherait le burger de viande de renne !
• Poronkäristys : sauté de renne, servi avec de la purée de pommes de terre et de la confiture d'airelles... Très bon !
• Lohikeitto : soupe au saumon de Laponie, un peu revisitée car il n'y a pas de patate douce dans la recette originale mais la déclinaison du lodge Aurora est très bonne.
• Riisipiirakka : littéralement, tarte de riz ! En pratique, c'est du riz avec de la crème, en garniture d'une petite tartelette de seigle. Servie en entrée, elle n'était pas mauvaise du tout.
• Chokladflarn : biscuits aux flocons d'avoine et chocolat noir (entre deux biscuits). Ils sont excellents ! Il paraît qu'on en trouve chez Ikea, il va falloir que nous les testions !
• Camarines : ce sont des petites baies noires (un peu plus petites que des myrtilles) que l'on cueille sur des petits arbrisseaux dont les feuilles très minces ressemblent presque à des aiguilles. Jean-Marc nous les a préparées en jus et Tony nous a concocté une tarte meringuée camarines-rhubarbe excellente !