Le palais de Marly dans le parc inférieur du Peterhof
Ce petit séjour en Russie était vraiment très bien, même la météo a été au rendez-vous car nous n’avons eu qu’une journée de pluie, le jour de la visite du musée de l’Ermitage (la pluie ne nous a donc pas gênée). En nous organisant mieux, nous aurions pu découvrir l’intérieur du palais du Peterhof mais ses jardins et fontaines étaient la partie la plus importante de cette visite et nous les avons arpentés dans les meilleures conditions qui soient. Nous allons dire qu’il nous aurait fallu une journée de plus à Saint Pétersbourg, pour visiter le palais de Catherine (qui fut une résidence des Tsars), situé à 25 km de Saint-Pétersbourg, dans la ville de Pouchkine. Pour Moscou, il aurait fallu au moins deux jours de plus, surtout si le couvent de Novodievitchi n’avait pas été en restauration (mais sous les échafaudages, ça ne valait pas le coup d’y passer du temps). Et si nous avions voulu visiter l’Anneau d'or, constitué de plusieurs villes princières situées autour de Moscou, il nous aurait fallu encore plus de temps !
Donc, il faudra que nous retournions un jour en Russie pour continuer de découvrir des lieux magiques car la Russie fait partie de la magie (bienveillante ou pas) de notre enfance : c’était le pays de Michel Strogoff ou, au choix, le pays des méchants soviétiques dans les films d’espionnage américains ! En attendant ce nouveau voyage au pays des matriochkas, il faudrait que nous continuions notre tour des ex-pays du bloc communiste, comme Cuba dont le côté nature à l’air extraordinaire (car l’agriculture intensive à grand coup de pesticides et les hordes de croisiéristes n’y ont pas fait de dégât pendant des années)...
Bien évidemment, pour quelques jours (bien que nous serions bien capables d’y consacrer une semaine entière, sans nous ennuyer), des villes comme Prague ou Budapest nous tendent aussi les bras... Et puis, pourquoi pas découvrir la Géorgie (le pays, pas l’état américain) ? Nous savons déjà qu’on y mange bien (en tous cas, nous le supposons maintenant) et d’après ce que l’on peut voir sur internet, le pays ne semble pas manquer d’attraits entre les monuments historiques et les paysages de montagne (le mont Chkhara, situé à la frontière entre la Russie et la Géorgie, est à 5.193 m d’altitude, ce n'est pas de la petite montagne) !
Sites que nous avons utilisés pour préparer le voyage :
• www.comptoir.fr : Comptoir des Voyages.
• www.mariinsky.ru : Théâtre Mariinsky.
• www.bolshoi.ru : Théâtre Bolchoï.
Une bonne raison de retourner en Russie !