Samedi 19 janvier : (suite)
Au niveau de la poupe, nous croisons une autre palanquée mais nous ne restons pas longtemps près d’elle car, nous nous éloignons à nouveau de l’épave pour essayer de faire des photos de toute l’épave. Comme d’habitude, nous empruntons ensuite le passage étroit entre la coque et le récif pour revenir vers la proue où nous devons, à contre-cœur pour Anne-Marie, abandonner les tarpons et remonter car nos ordinateurs indiquent que nous ne sommes plus qu’à deux minutes du palier ! Sur le haut du récif où nous effectuons le palier de sécurité, nous observons, entre autres, un poisson "24 heures" avant de revenir sur le rivage.
Ce midi, nous déjeunons sans surprise à l’appartement. Le choix de l’avocat que nous mangeons est cependant plus surprenant : c’est celui que nous avons acheté deux jours auparavant, pas celui que nous avons maintenant depuis plus d’une semaine ! Christophe, pensant que ce "vieil" avocat avait peut-être fini par mûrir, l’a bien coupé en deux mais sa chaire est encore trop croquante. Du coup, en utilisant un élastique, nous essayons de replaquer les deux moitiés d’avocat l’une contre l’autre, pour éviter que la chair s’oxyde, mais nous le laissons à température ambiante. Peut-être va-t-il finir par mûrir ? La suite au prochain épisode...
Vers 2 heures de l’après-midi, nous passons reprendre 4 blocs pleins avant de nous rendre sur "The invisibles". Pour une fois, nous ne prenons pas les blocs à Port Bonaire comme à notre habitude, mais nous passons au tout nouveau centre de "Dive Friends Bonaire" situé dans le complexe hôtelier de luxe "Delfins beach". Le complexe est tout beau, tout neuf, très design aussi comme le "drive-thru" du centre de plongée, mais les routes ne sont pas très pratiques pour y manœuvrer un gros pick-up comme le nôtre. Cela dit, l’avantage de ce centre est sa situation dans le sud de l’île et la présence d’un vaporisateur rempli de liquide vaisselle dilué pour détecter les fuites (et immanquablement, des bulles se forment au niveau du joint) que l’on peut réparer car des joints neufs sont mis à disposition. Mais le stock de blocs disponibles sur ce centre est limité (à Port Bonaire, il y a un compresseur alors que le centre de "Delfins beach" n’est visiblement qu’un dépôt de blocs).
Avec nos blocs pleins, ne fuyant pas trop, nous palmons comme d’habitude en surface jusqu’à la bouée de "The invisibles", avant de descendre sur le sable pour titiller les anguilles jardinières. Après avoir emprunté le petit canyon de sable débutant à proximité de la bouée, nous partons aussitôt tombant main droite sur le récif intérieur. Nous ne traversons donc pas la langue de sable qui nous permettrait de rejoindre le récif extérieur car elle descend jusqu’à 30 mètres de profondeur (et ce récif extérieur est de ce fait caché, en quelque sorte, ce qui a donné le nom du site de plongée). Ce matin, nous sommes déjà descendus bien profond, inutile de recommencer cet après-midi. Nous ne croisons alors que la faune habituelle : poissons coffre, vieilles de roches, grandes crevettes nettoyeuses, spirobranches, un pterois, un banc de poissons chirurgiens bleus, etc... De retour sous la bouée, nous retentons bien évidement de photographier les anguilles jardinières ainsi que les carrelets paons qui essaient de se cacher dans le sable mais qui détalent tout de même à notre approche.
Après la plongée, vers 4 heures et demie de l’après-midi, nous passons faire des courses au supermarché avant de rentrer à l’appartement pour nos activités habituelles : téléchargement des cartes mémoires de l’appareil photo et de la "Go Pro", remplissage des carnets de plongées et visionnage des photos et des vidéos... Avec tout ça, l’heure de l’apéro arrive bien vite : un verre de vin blanc accompagné des petites tartines d’houmous et de "salade" de saumon. Nous n’allons tout de même pas nous laisser abattre . Par contre, pas de barbecue ce soir, car nous préparons des tranches de thon à la poêle (nous avons eu peur qu’elles ne se tiennent pas bien au dessus des braises du barbecue).
Météo de la journée :
Il a plu dans la nuit mais la journée a été plutôt ensoleillée avec de rares nuages et pas mal de vent.