Mardi 11 septembre : (suite)
Après ce petit encas, nous rejoignons la porte ouest de la ville fortifiée pour visiter les remparts. Il suffit juste de montrer son passeport au guichet pour le visiter, c’est gratuit ! Si nous avons eu à affronter la foule sur la Grande Muraille de Chine, nous ne rencontrons aucun inconvénient de ce genre sur les remparts de Datong car nous y sommes seuls ! Nous nous dirigeons alors vers la grande tour située au coin nord-ouest des remparts. Là se situe un escalier et une porte de sortie, fermée... Mais, à peine sommes-nous remontés sur le rempart, qu’une femme sort d’un bâtiment, passe un coup de balai, ouvre la porte et la re-verrouille aussitôt ! Du coup, comme nous avons peur de rester coincés sur les remparts, qui ferment peut-être à 17 heures comme beaucoup de sites touristiques en Chine, nous revenons au pas forcé à l’endroit où nous sommes entrés...
Avant de revenir vers l’hôtel, nous passons par la rue commerçante du centre de Datong et nous visitons alors quelques magasins de sport et d’électronique. Les prix peuvent sembler intéressants mais s’agit-il parfois de contrefaçons ? Nous ne savons répondre à cette question et nous préférons donc nous abstenir d’acheter un produit qui pourrait nous causer des ennuis à la douane française. De retour à la chambre, Anne-Marie en profite pour piquer un petit roupillon alors qu’une belle éclaircie vient de pointer le bout de son nez... Ca fait rager Christophe alors que nous venons de faire des photos des remparts sous la grisaille ! Heureusement, quand nous repartons à 5 heures et demie pour aller manger, il fait encore soleil, histoire de sauver quelques photos pour l’après-midi.
Quand nous arrivons au magnifique restaurant "Fenglin Ge" (un véritable musée), nous nous inscrivons à la réception. Nous récupérons alors un ticket, le A22, pour ... 6 heures et demie. Espérons que l’attente soit méritée ! Heureusement, des chaises ont été installées dans le hall d’entrée, nous n’avons qu’à prendre notre mal en patience. Pour combler cette attente, une serveuse nous amène la carte du restaurant : plein de plats sont à base de concombre de mer, nous allons les éviter... Mais heureusement, plein d’autres plats ont l’air très alléchants. L’attente s’éternise un peu, plein de gens entrent et ressortent du restaurant, certains n’y restent juste que quelques minutes, certainement pour faire des photos. Une serveuse nous propose alors un verre d’eau chaude parfumée... Quand arrivent 6 heures et demie, aucune des personnes devant nous n’a été appelée pour rejoindre une des salles à manger du restaurant. Un homme commence même à s’impatienter.
Du coup, nous allons nous aussi demander car nous avons peur que les numéros soient appelés en chinois. Et finalement, une dizaine de minutes plus tard, une serveuse nous conduit à une table (située dans une magnifique salle à manger). Nous sommes ainsi passés devant plusieurs personnes qui attendaient devant nous.
Nous avons alors commandé plusieurs plats avec une bière (si possible fraîche, les premières bouteilles que nous avait amenées le serveur étaient à température ambiante). En premier, arrivent les ribs de porc au miel, froides mais très bonnes. Puis, arrivent les nouilles froides (avec des lamelles de concombre, le légume, pas de l’holothurie) avant les délicieuses crevettes chaudes, toutes décortiquées et bien dodues. Enfin, le serveur nous apporte la spécialité de la maison : 8 excellents raviolis vapeur (chauds), en forme de fleur, fourrés au mouton... La sauce, le jus de cuisson du mouton, explose en bouche, c’est vraiment très, très bon ! Nous aurions dû prendre un autre plat de raviolis, avec d’autres garnitures (on peut d’ailleurs voir la préparation de ces raviolis car une vitre, proche de la caisse, permet de voir se qu’il se passe en cuisine), car ces raviolis sont vraiment le plat que nous avons préféré. En tout, nous en avons pour 280 yuans, ce n’est pas donné pour la Chine, mais presque bon marché pour nous, pour un aussi bon repas !
De retour vers notre hôtel, nous découvrons que les tours des remparts sont illuminées et qu’il est possible de les visiter de nuit (nous ne serions donc pas restés coincés la nuit sur les remparts). Du coup, nous y retournons faire quelques photos, sans trop nous attarder car demain matin, le chauffeur passe nous chercher à 7h30 !
Météo de la journée :
Ciel gris au réveil et brumeux, timide éclaircie vers 10 heures aux grottes de Yungang. A 14 heures, très gros orage (les rues de Datong se sont retrouvées sous 5 cm d’eau). Le soir, vers 17 heures, belles éclaircies.