Dimanche 9 septembre : (suite)
En nous dirigeant vers la porte est du parc Jingshan pour en ressortir, nous entendons alors des chants révolutionnaires soviétiques, interprétés par une chorale accompagnée à l’accordéon (il ne doit plus avoir beaucoup d’endroits sur Terre où une chorale répète en public ce genre de chant...). Devant cette chorale, un groupe de personnes joue à ce que nous surnommons le "badminton de pied" : sans raquette, les joueurs utilisent leurs pieds pour lancer un volant qui ressemblent grossièrement à celui du badminton. Qu’importe le chant ou le jeu, l’important est que les Pékinois profitent vraiment de leurs parcs, pour se rencontrer et se divertir (les Français devraient en prendre de la graine, plutôt que mater des télé-réalités débiles à la télévision ou se promener dans des centres commerciaux) ! Une fois sortis du parc, nous suivons maps.me qui nous dirige vers la station de métro la plus proche (la station Nanluoguxiang, celle au bout de la rue des fous, celle qui est le parfait contre-exemple de ce qu’il se passe dans les parcs) et nous traversons alors un Hutong dont une grande partie est reconstruite à neuf. Certes, ça fait plus joli (trop joli même) mais ce quartier est-il encore habité par de Pékinois ? Ou va-t-il devenir un Disneyland pour les touristes ? Les temps changent aussi pour les Chinois...
Après nous être reposés et douchés à l’hôtel, nous repartons manger vers 7 heures moins le quart. Nous retournons dans le quartier touristique de la rue "Yandai Xie", mais nous ne voulons pas dîner à nouveau au restaurant où nous avons mangé ces derniers jours, histoire de changer un peu. Cependant, nous sommes peu inspirés et nous ne savons pas quel restaurant choisir ? C’est donc tout à fait au hasard et sans conviction que nous poussons la porte d’un établissement sans attrait particulier et presque vide, proche de la station de métro Shichahai. C’est un peu épique pour passer la commande car la serveuse ne parle pas anglais... Heureusement, elle va chercher de l’aide auprès de la rabatteuse qui essayait d’attirer les clients devant le restaurant, et celle-ci parle un peu mieux anglais. Nous commandons alors une assiette de raviolis aux crevettes et deux plats d’agneau : l’un grillé (à la mongol) et l’autre à la façon du chef (cuisiné avec des légumes), avec du riz blanc (que la serveuse allait oublier de nous servir) et deux bières. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais sans plus.
Nous faisons ensuite un tour dans le quartier touristique et nous nous lançons alors dans l’expérience que nous voulions tenter depuis plusieurs jours : goûter aux chips hélicoïdales sur brochette ! Lorsque le vendeur demande quel parfum nous voulons, Anne-Marie tente le "Salt & Pepper" en pensant à "sel et poivre" mais il s’agit de piment, de beaucoup de piment fort... Ce n’est pas mauvais mais ça arrache la bouche ! Heureusement, nous achetons ensuite un yaourt pour étendre le feu du piment. Nous faisons alors un petit tour dans le quartier, en passant devant les bars à karaoké qui tournent à plein, avant de renter vers la station de métro. Nous reprenons alors 2.000 yuans à notre banque préférée (qui devraient nous suffire jusqu’à la fin du séjour car à partir de demain, nous n’aurons plus à payer les visites, à trois exceptions près, car elles sont comprises dans la facture de l’agence de voyage). De retour à l’hôtel, il nous faut refaire nos sacs de voyage, pour de nouvelles aventures à l’intérieur du pays. Presque à regret car nous avons beaucoup aimé ces presque 6 jours passés à Pékin !
Météo de la journée :
Un peu (beaucoup) nuageux au réveil, puis ça s’est découvert et il n’y avait plus de nuage vers midi, malgré un ciel un peu voilé à l’horizon (les usines ont-elles été remises en marche après le sommet sino-africain ?).