Restauration : (suite)
Nous avons deux grandes expériences culinaires à recommander en particulier : 1- manger des raviolis vapeur au restaurant "Fenglin Ge" à Datong, ils y sont excellents et ils sont aussi visuellement très jolis et 2- dans le quartier musulman de Xi’an, manger dans la rue un "rou jia mo" que nous avons surnommé le "hamburger chinois" mais qui est bien meilleur que son homologue occidental (le "rou jia mo" est un petit pain blanc, ouvert d’un côté et garni de viande de mouton cuite dans un bouillon et hachée à la main, avec un peu de piment et un peu de bouillon, c’est très, très bon ! A noter qu’en dehors du quartier musulman, on trouve des "rou jia mo" à la viande de porc).
La dernière expérience à réaliser en Chine pourrait consister à manger des nouilles (de l’aspect de tagliatelles) plongées dans une soupe à Luoyang (ville dont les spécialités culinaires sont des soupes), avec des baguettes et sans se tacher ou mettre plein de soupe sur la table (d’accord, cette expérience est un peu ironique, bien que les nouilles et la soupe étaient vraiment très bonnes). Mais redevenons un peu plus sérieux avec le restaurant "Yun hai yao" ("Cloud South") à Pékin, où nous avons aussi goûté de la cuisine du Yunnan, une province chinoise située juste au dessus du Viêt Nam : très bon tilapia à la citronnelle (et piment), délicieux poulet au gingembre et au citron vert (avec plein d’ail) et excellent riz gluant à l’ananas...
Pour pique-niquer ou grignoter dans la rue, il n’y a que l’embarras du choix (si on n’a pas peur de la tourista ). Nous avons essayé les baozi, des petits pains blancs vapeur, fourrés à la viande (peu de viande mais beaucoup d’oignons, ce qui donne du goût), que nous avons surnommés les "empanadas vapeur". A noter aussi qu’à Pékin en particulier, toutes les épiceries vendent de délicieux yaourts, à consommer avec une paille et sur place (car les pots sont consignés). C’est idéal en dessert (ou pour calmer le feu du piment).
Un dernier petit paragraphe pour les bizarreries ? Lors de notre premier pique-nique en Chine, nous avons acheté dans un snack de la Cité Interdite, une saucisse qui aurait pu finir dans un simili hot-dog (mais que le vendeur a plantée sur une pique en bois) : c’était horrible, sucré, chimique, plastique... Bref, à éviter ! A Pingyao, Christophe a goûté à l’œuf noir, un œuf dur cuit dans du vinaigre de riz : surprenant mais pas mauvais ! Et enfin, nous avons goûté des laits végétaux chauds aux épices : euh, bof !
Les raviolis vapeur de Datong, un délice...
Ca, c'était un peu bizarre
Toilettes :
On a bien mangé, on a bien bu, on a donc besoin de toilettes un peu plus tard (belle transition avec le chapitre précédent, n’est-ce pas ? ). On trouve des toilettes publiques partout (surtout à Pékin, dans les Hutongs) et elles sont très souvent propres (ça change par rapport à la France
).