Dimanche 16 septembre : (suite)
Delphine nous laisse ensuite quartier libre pour visiter le souk : un grand marché couvert qui pourrait presque ressembler aux souks du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord, au détail près que les objets vendus sont souvent des articles de pacotille fabriqués en Chine (avec le lot de contre-façons qui convient). Cependant, derrière le souk, se situe la rue qui débute au niveau de la Tour du Tambour, que nous surnommons aussitôt la "Rue de la Bouffe" aux nombreuses enseignes multicolores et criardes. Toutes les boutiques de cette rue vendent de la nourriture, plus ou moins appétissante, comme des brochettes (sur des petites branches de bois avec l’écorce, branches qui ont traîné un peu partout, avant que de la viande soit accroché dessus ; mieux vaut éviter à notre avis) ou des "rou jia mo" que nous surnommons les hamburgers chinois. La viande de mouton cuit à gros bouillon, le risque de tourista est donc quasi-nul, nous voulons donc les goûter ! Comme au premier stand où sont préparés ces hamburgers, il y a plein de monde qui attend, nous en choisissons un autre.
Pour chaque hamburger, le "cuisinier" commence par sortir un gros morceau de viande du bouillon pour le hacher à la main, puis, il prend un petit pain qui est resté au chaud, à la vapeur, le passe quelques minutes sur un grill avant de le fendre sur un côté pour le garnir d’un peu de piment, de viande hachée et d’une petite louche de bouillon ! Christophe avait préparé un billet de 50 yuans pour payer mais nous comprenons qu’il y en a pour "fifty" par hamburger... Christophe passe donc un billet de 100 yuans au vendeur pour les deux hamburgers et nous nous éloignons aussitôt dans la rue pour les déguster. Nous voyons alors le vendeur nous courir après : c’était "fifteen", il nous ramène la monnaie qu’il n’avait pas pu nous rendre immédiatement avec les mains (gantées) pleines de gras (pour ça, il n’y a vraiment aucun problème en Chine) !
Ces hamburgers sont très bons mais ils ont un goût de trop peu ! Du coup, nous retournons au premier stand où plein de gens attendaient. Dans la file d’attente, un vendeur encaisse par avance l’argent et nous remet en échange deux cartes en plastique à remettre au cuisinier (qui est tout seul à tout préparer). Et ces hamburgers-là sont vraiment meilleurs, un peu pimentés, mais vraiment très, très bons ! Pour faire passer le piment, nous achetons ensuite deux yaourts avant d’aller rejoindre Delphine qui nous attendait au bout de la "Rue de la Bouffe". Nous sommes un peu en retard mais ça valait le coup, ce repas était immanquable !
Nous sommes de retour vers 4 heures et demie / 5 heures, à l’hôtel où nous restons à glander dans la chambre... Il pleut et nous devons refaire nos sacs de voyage pour le retour en France car demain matin, le chauffeur passera nous chercher à 6 heures et demie du matin (Delphine a vu avec la réception pour qu’ils nous préparent un pique-nique pour le petit-déjeuner) et nous devons rentrer à plus de 9 heures et demi (le soir). Nous n’aurons donc pas le temps de les refaire demain et après-demain, c’est à 5 heures et demie qu’il nous faudra quitter l’hôtel pour rejoindre l’aéroport.
A 6 heures et demie, pour le dîner, puisque l’hôtel est au milieu de rien (il n’y a pas de petit restaurant dans les parages ; un hôtel proche du quartier musulman aurait été mieux) et que nous n’avons pas envie de marcher (ou de prendre un taxi), nous décidons d’aller manger au seul restaurant chinois des environs, c'est-à-dire, celui de l’hôtel. Nous commandons alors des petits hamburgers au porc (moins bons que ceux de cet après-midi), des crevettes avec de la semoule et des boulettes de porc cuites dans un bouillon. C’est bon mais c’est un petit peu cher : 376 yuans (avec deux bières) !