la biosphère
Lundi 1er septembre :
Nous commençons la journée en prenant le métro pour aller à l'île Ste Hélène : la biosphère, les écureuils du parc, le circuit automobile, le casino, les gens qui font du "roller blade", euh, pardon, du patin à roues alignées, de l'aviron sur le bassin olympique. Nous revenons à pied sur Montréal en passant par le pont.
Comme il n'est pas encore midi, nous allons au centre-ville pour faire des photos des galeries sous-terraines et éventuellement y manger. Malheureusement, nous sommes le 1er septembre, jour de la fête du travail et tous les commerces sont fermés (et c'est aussi à partir de cette date que de nombreuses attractions touristiques ferments ou passent en horaire d'hiver). Anne-Marie ne goûtera pas sa première poutine aujourd'hui.
Nous montons ensuite au Mont Royal par le métro et le bus n° 11, petit tour à côté du lac aux castors où il n'y a pas de castors mais une patinoire en hiver. Il y a même un tire-fesse pour que les enfants fassent du ski ! Nous allons jusqu'au belvédère, sans oublier de faire un détour par la statue qui fait marrer Christophe : une statue sculptée directement dans un tronc d'arbre. Petit coup d'œil sur les toits de Montréal mais nous ne distinguons pas le parc olympique. Il faut donc se rendre à l'autre belvédère qui n'est qu'à 1.1 kms de là où nous sommes. Ca ne fait que 22 x 100 m aller-retour.
Nous redescendons du Mont Royal par la rue Peel avant de rejoindre notre hôtel pour reconfigurer les sacs à dos pour le tour en canoë. Nous allons laisser une partie de nos affaires chez un collègue à Christophe qui travaille à Montréal. Nous allons d'ailleurs manger ensemble avec ses collègues au restaurant le "Clairmont" à Westmount. Restaurant que nous découvrons enfin après 40 minutes de marche à pied : nous sommes partis du 3015 Sheerbrooke et le restaurant est au 5035 Sheerbrooke. Avec les autres marches de la journée, nous sommes lessivés !
Mardi 2 septembre :
C'est le jour d'aller chercher nos billets de bus aux bureaux de Nouvelles Frontières, nous partons le soir à 17 heures. Le temps de boucler nos sacs et de les laisser à la réception de l'hôtel, nous prenons le métro jusqu'à la station Bonaventure pour une séance de planétarium : mais il n'est que onze heures et la première séance est à 13h15. Nous reprenons le métro jusqu'à la station Place d'Armes pour manger au complexe Desjardin : Anne-Marie va pouvoir déguster sa première poutine ! Christophe se dévoue aussi mais timidement avec un menu combo "spécial # 3" : Hot dog + Mini Poutine + Breuvage 100 "oz". Il va falloir nous expliquer un jour pourquoi les Britaniques sont, enfin, passés aux mesures métriques alors qu'au Québec, ils ont des mesures en "oz" ? Finalement, si on enlève le fromage et la sauce brunâtre, il reste quelques frites à manger ! Anne-Marie avale une grosse glace pour faire passer le goût !
Retour station Bonaventure (heureusement que nous avons un "pass" pour prendre le métro de manière illimitée dans la journée) pour la séance de planétarium : très intéressante séance sur Mars suivie d'une explication sur le ciel que nous pourrons voir dans les prochains jours, enfin, s'il n'y a pas de nuages... En fin de séance, projection d'un diaporama en relief avec les images prises par la sonde "Path Finder" sur Mars.
Après le planétarium, retour à l'hôtel pour prendre nos sac et direction le terminal de bus à Berri Uquam (nous devons être présent à 16h30 au terminal de bus). Nous dévisageons les gens qui attendent pour essayer de deviner qui part avec nous sur le séjour en canoë. Le bus arrive enfin et repart à 17h00 précise. Au premier arrêt, nous changeons de place car il pleut (gros orage) et le bus fuit !