-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
QUEBEC du 30 août au 20 septembre 1997
Voyage du 30 août au 20 septembre 1997
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

la biosphère

Lundi 1er septembre :

Nous commençons la journée en prenant le métro pour aller à l'île Ste Hélène : la biosphère, les écureuils du parc, le circuit automobile, le casino, les gens qui font du "roller blade", euh, pardon, du patin à roues alignées, de l'aviron sur le bassin olympique. Nous revenons à pied sur Montréal en passant par le pont.

Comme il n'est pas encore midi, nous allons au centre-ville pour faire des photos des galeries sous-terraines et éventuellement y manger. Malheureusement, nous sommes le 1er septembre, jour de la fête du travail et tous les commerces sont fermés (et c'est aussi à partir de cette date que de nombreuses attractions touristiques ferments ou passent en horaire d'hiver). Anne-Marie ne goûtera pas sa première poutine aujourd'hui.

Nous montons ensuite au Mont Royal par le métro et le bus n° 11, petit tour à côté du lac aux castors où il n'y a pas de castors mais une patinoire en hiver. Il y a même un tire-fesse pour que les enfants fassent du ski ! Nous allons jusqu'au belvédère, sans oublier de faire un détour par la statue qui fait marrer Christophe : une statue sculptée directement dans un tronc d'arbre. Petit coup d'œil sur les toits de Montréal mais nous ne distinguons pas le parc olympique. Il faut donc se rendre à l'autre belvédère qui n'est qu'à 1.1 kms de là où nous sommes. Ca ne fait que 22 x 100 m aller-retour.

Nous redescendons du Mont Royal par la rue Peel avant de rejoindre notre hôtel pour reconfigurer les sacs à dos pour le tour en canoë. Nous allons laisser une partie de nos affaires chez un collègue à Christophe qui travaille à Montréal. Nous allons d'ailleurs manger ensemble avec ses collègues au restaurant le "Clairmont" à Westmount. Restaurant que nous découvrons enfin après 40 minutes de marche à pied : nous sommes partis du 3015 Sheerbrooke et le restaurant est au 5035 Sheerbrooke. Avec les autres marches de la journée, nous sommes lessivés !

Mardi 2 septembre :

C'est le jour d'aller chercher nos billets de bus aux bureaux de Nouvelles Frontières, nous partons le soir à 17 heures. Le temps de boucler nos sacs et de les laisser à la réception de l'hôtel, nous prenons le métro jusqu'à la station Bonaventure pour une séance de planétarium : mais il n'est que onze heures et la première séance est à 13h15. Nous reprenons le métro jusqu'à la station Place d'Armes pour manger au complexe Desjardin : Anne-Marie va pouvoir déguster sa première poutine ! Christophe se dévoue aussi mais timidement avec un menu combo "spécial # 3" : Hot dog + Mini Poutine + Breuvage 100 "oz". Il va falloir nous expliquer un jour pourquoi les Britaniques sont, enfin, passés aux mesures métriques alors qu'au Québec, ils ont des mesures en "oz" ? Finalement, si on enlève le fromage et la sauce brunâtre, il reste quelques frites à manger ! Anne-Marie avale une grosse glace pour faire passer le goût !

Retour station Bonaventure (heureusement que nous avons un "pass" pour prendre le métro de manière illimitée dans la journée) pour la séance de planétarium : très intéressante séance sur Mars suivie d'une explication sur le ciel que nous pourrons voir dans les prochains jours, enfin, s'il n'y a pas de nuages... En fin de séance, projection d'un diaporama en relief avec les images prises par la sonde "Path Finder" sur Mars.

Après le planétarium, retour à l'hôtel pour prendre nos sac et direction le terminal de bus à Berri Uquam (nous devons être présent à 16h30 au terminal de bus). Nous dévisageons les gens qui attendent pour essayer de deviner qui part avec nous sur le séjour en canoë. Le bus arrive enfin et repart à 17h00 précise. Au premier arrêt, nous changeons de place car il pleut (gros orage) et le bus fuit !

Page n° 5 sur 21 :

"Montréal (2 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.