Marathon des jeunes mariés
Samedi 30 août :
5 heures du mat, j'ai des frissons, je claque des dents... Pourquoi se lever sitôt car le vol est retardé d'une heure et demi ? Cela dit ce vol charter était très confortable, nous avons bien mangé, bien bu, nous avons même eu droit au digestif : liqueur de pèche !
A environ 13h30, nous arrivons à notre hôtel à Montréal, le St André très bien situé près du terminal de bus et du vieux Montréal. L'accueil est très sympathique. Le réceptionniste nous sort le journal avec les prévisions météo pour les 3 prochains jours : nuageux mais beau dans l'ensemble.
Nous passons à l'agence Nouvelles Frontières à Montréal pour récupérer les billets de bus pour rejoindre St Michel des Saints : nous ne les aurons que le mardi matin, le départ est prévu pour 17 heures, ça nous laisse une journée entière de plus pour visiter Montréal.
Après avoir traversé le vieux Montréal à pied, nous passons par le point d'information touristique : nous y récupérons tous les renseignements nécessaires pour le reste de notre voyage, les horaires et les prix, parfait !
Nous continuons ensuite par une balade dans le Montréal sous-terrain du complexe Desjardin : ça nous fait froid dans le dos car nous ne savons plus où nous sommes (nord, sud ?). Nous aimons bien le Québec mais passer un hiver doit être assez difficile car difficile de vivre dans ce monde sous-terrain sans voir le soleil, afin d'échapper au grand froid à l'extérieur !
Nous n'avons pas trop faim (il faut dire qu'en arrivant à Montréal, nous avons mangé une grosse assiette de pâtes aux crevettes et langoustines) et à 20 heures, nous sommes au lit.
Dimanche 31 août :
5h50 du matin, le soleil se lève sur la biosphère de l'île Ste Hélène dans un magnifique panache rouge. Il devrait faire beau. La nuit fut agréable : pas de sirène de flic, de pompier et autres engins hurleurs (l'année précédente à San Francisco, cela avait tourné à l'horreur...). Petit déjeuner à 7h30.
A 9h30 précise, nous achetons nos "pass" pour visiter le biodôme, monter en haut de la tour du stade olympique et visiter le jardin botanique. Dans le biodôme (ancien vélodrome des jeux olympiques), 3 écosystèmes sont reproduits et accueillent différents animaux : gros paresseux accroché au sommet d'un arbre pour la section tropicale. Section très dangereuse car les ibis rouges peuvent à tout instant lâcher du leste et ça tombe sur les visiteurs, en dessous. Section canada : deux magnifiques lynx pas très coopératifs pour les photos (plus simple pour les pingouins). Section St Laurent : nous découvrons que les esturgeons ont une taille impressionnante.
La montée au sommet de la tour du stade olympique s'avère un peu attrape-nigaud. Belle vue mais sans plus. Par contre, le jardin botanique est "interminable" : même en prenant le petit train faisant la navette à l'intérieur du jardin, c'est un véritable marathon ! Tout comme le marathon photographique que font les jeunes mariés d'origine Asiatique. Le jardin potager est très intéressant et la serre aux papillons permet de voir ces insectes virevolter autour de nous !