-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
QUEBEC du 30 août au 20 septembre 1997
Voyage du 30 août au 20 septembre 1997
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

L'hébergement :

A part la première semaine (camping sauvage au bord des lacs), nous avons opté pour des hôtels du catalogue Nouvelles Frontières, pas de grande surprise, confort standard. Nos meilleurs souvenirs : l'accueil à l'hôtel St André à Montréal, avec le petit déjeuner servi dans la chambre, et à Québec, l'hôtel la Caravelle dans un magnifique bâtiment de la vieille ville, avec la chambre sous les toits et un beau mur en pierre derrière le lit.

La restauration :

A part la poutine, nous avons bien mangé au Québec : tourtes et fèves au lard sont les bases de la cuisine Québécoise traditionnelle (tester les fèves au lard au petit déjeuner, c'est très bon et il y a de quoi tenir toute la journée). A retenir : le restaurant "le Matelot" à Percé pour y manger un homard (avec le petit spectacle fait par les serveurs), Le restaurant "le Bateau" à Tadoussac (plats à volonté, très bonne tarte au sucre et tarte au vinaigre). Et dans une autre catégorie : "Aux Anciens Canadiens" à Québec, certes assez cher et très touristique mais c'est vraiment bon (et nous avons eu l'impression de manger dans un musée de la vaisselle).

Question boisson : l'apéritif de bleuets et le Caribou ! Pas mauvais ! Surtout l'apéro au bleuet, bleuets que l'on retrouve partout : dans les pancakes, les muffins, les plats en sauce... Excellent !

La conduite :

Doucement et sûrement ! Très bonnes routes bien indiquées (en Français), sauf en cas de travaux où la tradition semble consister à raser totalement la route, les deux voies en même temps et cela sur plusieurs kilomètres avant de la reconstruire. Il n'y a aucun itinéraire de déviation (car il n'y a pas 36.000 routes pour aller d'un point à un autre) et avec les cailloux, ça devient assez délicat, de quoi tripler ou quadrupler le temps de parcours !

Aucun souci pour conduire dans Montréal. A Québec, il faut laisser sa voiture au parking car elle ne sert à rien pour visiter la ville.

Penser à bien réserver le "traversier", car le St Laurent est très, très large au niveau de Tadoussac (et même bien avant). La traversée est longue mais agréable : on peut observer des bélougas, ou discuter avec des Québécois en regardant les bélougas

Les visites :

Ca ne manque pas de centres d'interprétations : du milieu marin à Tadoussac, pour l'éolienne de Cap chat, pour les passes à saumons, pour les mines de cuivres à Murdochville... On y apprend beaucoup et les présentations sont souvent interactives.

A Québec : le musée de la civilisation est génial ! Bien sûr à Québec, toute la ville est un musée vivant (voir chapitre précédent, "On a aimé !"). A Montréal, il y en a pour tous les goûts.

Ne surtout pas oublier la nature : l'île Bonaventure, les parcs nationaux, les baleines à Tadoussac (en zodiac, c'est plus impressionnant lorsqu'un rorqual plonge sous le zodiac et que l'on voit ses flans de chaque côté du zodiac) et si vous n'avez pas vu d'orignaux ou d'ours noirs : le zoo de St Félicien !

Québec

Page n° 3 sur 21 :

"En pratique"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.