Dimanche 14 septembre : (suite & fin)
Sur les conseils des collègues de Montréal, nous sommes allés au restaurant le "Bateau", un buffet à volonté avec des plats nourrissants et Québécois (pléonasme, maître Capelo ! C'est quand même très bon !) : soupe aux légumes et à la morue, fèves au lard, tourtière, pâté de saumons, tagliatelles aux fruits de mer. En dessert : tarte au sucre, tarte aux pommes, aux bleuets et tarte au vinaigre (spécialité de la maison). Le restaurant édite même un petit livre de cuisine que nous achetons : la tarte au vinaigre n'est pas une tarte au citron avec du vinaigre comme on croyait, car elle ne contient que du vinaigre et du sucre ! Une très bonne adresse pour manger pas cher de la bonne cuisine familiale Québécoise !
Rorqual
1000$ Canadiens à l'ombre
Lundi 15 septembre :
Grasse matinée aujourd'hui, car nous ne nous ne levons qu'à 8 heures du matin. Nous allons jusqu'à Chicoutimi en longeant les rives du Saguenay. Le ciel est un peu chargé, il se dégage timidement en cours de journée. Petit arrêt à Ste Rose du Nord pour prendre quelques photos du fjord. A Chicoutimi, nous cherchons désespérément une pile pour notre appareil photo dans le centre ville et le vieux port mais sans succès. Nous décidons alors de continuer la route pour voir l'autre rive du Saguenay. Par hasard, nous tombons sur l'hôtel où nous devons passer la nuit, situé juste à coté d'un centre commercial où nous trouvons une pile !
Nous rejoignons Rivière Eternité pour faire du kayak de mer, mais c'est hors saison et cela ne se fait plus que les week-ends (partir au Québec après la fête du travail est très risqué). Nous continuons notre route jusqu'à l'Anse St Jean où nous pouvons voir le pont couvert qui figure sur le billet de 1000$ Canadiens (nous n'avons jamais vu le billet, par contre). La couleur du ciel nous oblige à reprendre la route vers Chicoutimi : c'est très noir et il commence à pleuvoir. Nous finissons la journée à magasiner dans la galerie du centre commerciale . Resto le soir à l'hôtel : pavé de saumon et tarte aux bleuets.