-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
QUEBEC du 30 août au 20 septembre 1997
Voyage du 30 août au 20 septembre 1997
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Phare du cap Gaspé

Vendredi 12 septembre :

Programme de la journée : le parc de Forillon. Nous y arrivons à 10h30. Nous commençons par la visite du magasin Hyman, magasin reconstitué de l'époque de la pêche à la morue, puis nous faisons la randonnée (à pied) jusqu'au Cap Gaspé. Celle-ci est détournée car un tournage d'une série télé est en cours "L'ombre de l'épervier". Nous arrivons au pied du phare du cap Gaspé vers 12 heures. Il y a beaucoup de vent mais la vue est belle. Nous descendons l'escalier et nous suivons un petit chemin pour voir la falaise : impressionnante !

Au retour, nous nous arrêtons quelques instants pour assister au tournage d'une des scènes de la série : un homme et une femme arrivent sur une charrette près d'une maison, ils descendent et là, pilepoil, la femme a des contractions ! Elle est sur le point d'accoucher et l'homme crie "Myriam, Myriam !" Voilà, c'est tout, ça dure moins d'une minute !

Nous allons ensuite sur le nord du parc, pour voir le centre d'interprétation et le Cap Bon Ami. Belle balade pour monter sur le belvédère en haut de la falaise, mais il y a 3 heures de marche et nous n'avons plus le temps. Nous descendons tout de même sur la plage pour faire des photos de la falaise.

Nous faisons quand même une petite randonnée de 30 min. sur un chemin bien tracé dans la forêt pour aller voir une belle mais petite chute d'eau au milieu de la mousse. Nous ne mettons même pas les pieds dans la boue car un trottoir en bois a été aménagé pour passer au dessus des passages boueux ! Le chemin passe ensuite dans une érablière : ceux-ci commencent à se revêtir de rouge.

A 17h45, nous allons assister à la causerie sur le castor. Nous avons rendez-vous au centre d'interprétation où une naturaliste nous explique la vie des castors et pourquoi il a été choisi comme emblème des parcs nationaux Canadiens. C'est grâce à sa fourrure que la colonisation du Québec s'est faite, les européens l'échangeaient contre des outils, des armes... Nous pouvons apprécier la qualité de sa fourrure car la naturaliste en a amenée une avec un crâne de castor. Ses longues dents poussent sans arrêt et il est obligé de "gruger" toute sa vie !

Puis, nous allons près d'une retenue d'eau qu'un castor a fabriquée, il y vit une famille de 3 ou 4 castors. Nous attendons la tombée de la nuit pour attendre qu'il sorte. La naturaliste continue ses explications : comment ils fabriquent leur barrage, leur hutte, de quoi ils se nourrissent, quels sont les effets de la construction de leur retenue d'eau sur la nature... Puis, un castor accepte enfin de sortir, il est assez grand, environ 50 centimètres sans la queue, il est en train de manger sans se soucier de nous. Une personne du groupe nous prête ses jumelles très lumineuses pour que nous puissions le voir, c'est génial ! Il pleut mais ce n'est pas grave, nous avons pu observer un castor pendant 5 minutes avant qu'il nous quitte pour d'autres activités.

Page n° 15 sur 21 :

"P.N. de Forillon"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.