Château Frontenac
Lundi 8 septembre : (suite & fin)
Nous finissons la journée par une "Queue de castor" avant d'aller manger des moules frites à volonté (sauce au choix) dans un des restaurants du Routard. 1ère assiette : saumon fumée (sauce au goût saumon fumée) pour Anne-Marie et crème, vin blanc et poivre de Madagascar pour Christophe. 2ème assiette : sauce mexicaine (pour tous les deux) ! Trop "spicy" (l'année dernière nous avions mangé des burritos horriblement pimentés à Moab aux Etats-Unis, nous aurions du nous méfier des connotations mexicaines dans les plats du continent nord-américain, mais visiblement, la leçon n'a pas servie !)
Après le repas, séance de photos de nuit sur les terrasses Dufferin avec le château Frontenac. Celle-ci nous fait redescendre dans la ville basse : 3ème descente de la journée !
La queue de castor est un beignet en forme de queue de castor sur lequel on peut mettre divers ingrédients, comme de la "pomme-canelle". C'est très bon !
Mardi 9 septembre :
Il fait beaucoup moins beau que la veille. De toute façon, nous nous en foutons car nous avons de la route à faire. A Trois Pistoles, nous réservons le traversier pour le Dimanche suivant. Nous ne faisons que passer devant le centre d'interprétation du saumon atlantique car nous nous disons que nous irons voir les saumons à Matane.
A Matane, nous avons quelques soucis pour trouver notre hôtel. Au centre d'information, nous apprenons qu'il a changé de nom ! Après avoir déposé nos sacs, nous passons voir la passe migratoire : nous payons 4 $ pour voir 2 saumons dans un "aquarium" en train d'essayer de remonter le courant. "Essayer" car une grille leur bloque le passage pour que les touristes puissent les voir un temps ! Ca ne vaut pas les 4 $.
Restaurant à côté de l'hôtel : spaghettis aux fruits de mer : 2 beaux morceaux de homard, des pétoncles et beaucoup de crevettes ! Matane est la capitale de la crevette (ce n'est pas Bayou La Batre dans le grand état d'Alabama, Forest ?)
Chûtes de Montmorency