Château Frontenac
Dimanche 7 septembre :
Dur, dur le réveil ! Nous comptons prendre le bus à 8h30 pour retourner à l'aéroport chercher notre voiture de location. Nous bouclons in-extrémis nos bagages. Il pleut à verse alors que le bus fait marche arrière pour quitter le terminal "Voyageur" (nom de la compagnie). A l'aéroport, nous récupérons une Toyota et nous prenons de suite la direction pour Québec où nous arriverons à 13 heures. Nous logeons à la Caravelle, une auberge en pleine vielle ville. La petite chambre sous les toits, avec un mur en pierre derrière le lit, est formidable !
A Québec, il fait soleil (de gros nuages, quand même) et nous faisons souffrir les déclencheurs des appareils photos ! Il y a tellement de choses à voir à Québec, la vieille ville est comme un immense musée : le château Frontenac, un hôtel de luxe mais la bâtisse est imposante et magnifique, les terrasses Dufferin qui surplombent le St Laurent au pied du château Frontenac, les "amuseurs publics" jouent de l'accordéon ou de la cuillère musicale. La ville basse est encore plus belle... Nous montons jusqu'à la citadelle, c'est journée porte ouverte mais c'est trop tard lorsque nous y arrivons. La ville de Québec fait penser aux vieilles villes fortifiées "maritimes" d'Europe (normal).
Pour le repas du soir, nous repérons un restaurant un peu cher, les Anciens Canadiens, dans une des plus vieilles maisons de Québec qui a conservé ces plans d'origine et sa décoration (petites salles de deux ou trois tables, où est exposée de la vaisselle d'époque). Même si ça fait un peu touristique, les serveuses sont habillées en costume traditionnel, ça nous semble valoir le coup : table d'hôtes avec une terrine de légumes, une soupe aux pois (délicieuse), magret de canard au sirop d'Erable et assiette des habitants composée d'une part de tourte à la viande, d'une pomme de terre vapeur, des fèves au lard, des boulettes de viande en sauce (très bonne), un morceau de betterave (qui restera intact), un pot de ketchup à la tomate verte et des tranches de lard séchées et salées. C'est un vrai régal mais c'est aussi très nourrissant ! En dessert, choux à la crème aux bleuets et tarte au sirop d'érable et à la crème fraiche ! Après ce repas, impossible d'aller au lit de suite : nous profitons des terrasses Dufferin pour nous balader un peu et nous poser sur un banc public (où Anne-Marie commence à s'endormir).
Lundi 8 septembre :
Petit-déjeuner au "Cochon dingue" (une adresse du Routard) dans la ville basse. Première descente de la journée ! Petites pommes de terre rissolées avec des oignons, œuf non miroir... De quoi prendre des forces pour une journée chargée ! Première "activité" : visite de la ville basse (la veille, c'était déjà dans l'ombre) puis petit tour avec le traversier pour Levis, de l'autre coté du St Laurent, afin de profiter qu'une superbe vue sur Québec et le château Frontenac. Le soleil est au rendez-vous et il n'y a pratiquement pas de nuages.
Nous comptions faire le musée des civilisations mais il est fermé le lundi ! Nous prévoyons de le faire au retour, après la nuit à Trois Rivières car il ne faut pas louper sa visite ! Nous recommençons la visite de la ville haute en faisant un peu de magasinage pour permettre à Anne-Marie de s'acheter un petit castor sur lequel elle a flashée la veille. Puis, nous reprenons la voiture pour aller aux chûtes de Montmorency : il y a un téléphérique pour monter en haut des chûtes et un parking payant ! Nous décidons de prendre le promène-couillon à la montée et de redescendre par les escaliers. En haut des chutes, nous distinguons une très grosse trouée dans les nuages autour de Québec, mais que ces derniers sont quand même présents en grand nombre !