-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
QUEBEC du 30 août au 20 septembre 1997
Voyage du 30 août au 20 septembre 1997
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Au coin du feu

Vendredi 5 septembre : (suite & fin)

Après le repas du soir (pâtes au "clams" et à la sauce tomate, crème dessert à la noix de pécan), alors que Christian et Frantz avaient fait un grand, un très très grand feu (2 mètres de haut et très chaud), Christophe installe un gros bidon un peu en retrait pour prendre une photo de tout le groupe autour du feu avec le retardateur. Alors qu'Annie revient de la vaisselle au bord du lac, elle entend des bruits dans les bois. Christophe confirme, on dirait comme des branches que l'on brise dans les bois ! A-t-on attiré un ours ? Dans l'expectative, Christophe braque maintenant son appareil vers la forêt. Pierre-Yves vient le rejoindre avec son appareil et Christian, le parigo, s'approche de la lisière du bois.

Au moment où nous commençons à comprendre que ce sont les crépitements du feu qui font écho dans le bois (sauf Christian qui est maintenant très proche du bois), Marc-André se saisit d'une grosse pierre et la lance tout juste derrière Christian. Nous assistons alors au record du monde du 50 mètres : Christian, complètement affolé, rejoint le groupe en trois enjambées et continue de sauter en hauteur (il pratique tous les sports) en s'écriant : "Vous avez vu ? Vous avez vu ?" Mais tout le monde est plié en deux : Christian n'a pas compris ce qu'il s'est passé ! Heureusement que ce n'était pas un ours, il n'y a pas idée d'aller comme ça, dans le noir au devant d'un hypothétique danger !

Samedi 6 septembre :

La pluie s'est mise à tomber (la prédiction de Marc-André la veille au soir en voyant le soleil se coucher dans les nuages était donc exacte). Nous prenons sans feu un petit déjeuner à base de céréales et de lait froid.

Nous finissons les 2 kms qui nous séparent du point de rendez-vous sans grand entrain. Nous n'avons pas vu d'animaux si ce n'est un lièvre (ou gazelle) hier au soir et l'aigle pêcheur, l'avant-veille. Heureusement, nous avons fait une super rencontre avec les deux pêcheurs et nous avons passé de bons moments avec le reste du groupe.

Après deux heures de tape-cul à l'arrière de la camionnette qui nous attendait pour nous ramener sur St Michel des Saints, une douche pour Anne-Marie au bar "Les sportifs" où Michel Latendresse nous offre un coup à boire, le temps de remplir les fiches de satisfaction, de remettre un pourboire collectif à Marc-André (pour qu'il se rachète un pantalon en échange de celui qu'il a cramé) et un dernier repas "rustique" (salade de pâtes), nous reprenons le bus pour Montréal. A la descente du bus, Christian nous quitte très vite (il était devenu, à cause de son comportement, la tête de turc de tout le groupe - il continue sur un séjour VTT, bon courage à ses futurs co-équipiers). Par contre, nous éternisons les adieux avec les autres personnes du groupe avec qui ça s'est très bien passé. Nous discutons quelques instants avec le chauffeur du bus et nous finissons par nous séparer.

Nous avons rendez-vous le soir à 19h30 vers les collègues de Christophe pour aller récupérer nos sacs. Pendant ce temps, grand déballage des affaires sales (très sales) et propres dans la chambre d'hôtel et décrassage sous la douche. Resto piano-bar avec les collègues et dodo à plus de minuit !

Page n° 10 sur 21 :

"Séjour canoë (5 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.