-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LISBONNE du 3 au 7 avril 2018
Voyage du 3 au 7 avril 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 6 avril : (suite)

Après avoir évité le sonotraumatisme devant les aquariums, nous nous rendons à la cafétéria de l’océanarium pour voir si nous pouvons y boire quelque chose, mais celle-ci est bondée et très bruyante. Nous décidons alors de retourner au centre commercial "Vasco da Gama" pour essayer d’y trouver quelques chose. A l’étage des fast-foods, nous trouvons notre bonheur (juste deux grands Coca-Cola que nous buvons avec les "Pastéis de Nata" qui nous restaient de ce midi) mais l’endroit est loin d’être plus silencieux que la cafétéria de l’océanarium.

Nous reprenons ensuite le métro pour rentrer à l’appartement et chercher où nous allons manger ce soir. Anne-Marie trouve sur "Trip Advisor" une adresse dans l’Alfama mais Christophe aimerait retourner au "Leão d’Ouro" pour tester un plat que nous n’avons pas choisi hier, mais qui a l’air délicieux : la cataplana ! Vers 6 heures et demi du soir, nous repassons donc au "Leão d’Ouro" pour essayer de réserver une table mais c’est trop tard, toutes les tables sont déjà réservées ! Nous nous rendons alors au restaurant qu’Anne-Marie avait trouvé, situé au fond d’une impasse, sous un grand escalier. La salle a l’air jolie mais la carte (qui ne contient pas 20.000 plats) intitulée "Food & Wine", laisse penser qu’il s’agit plus d’un bar à vin où l’on mange des petiscos, ce que nous avons déjà mangé ce midi. Ca serait mieux de manger quelque chose d’un peu plus élaboré (et de plus équilibré, notion un peu vague pour Anne-Marie) ! Du coup, nous nous rendons dans le quartier que nous avions repéré le premier jour. Mais le choix ne s’y avère pas aussi idyllique qu’il n’y paraissait car quelques restaurants affichent tout de même des photos des plats en 4 par 3. Un restaurant semble sortir du lot mais seuls deux clients sont en train d’y manger. En continuant notre recherche, nous dénichons finalement le "Maria Catita", rue "dos Bacalhoeiros", où de nombreux clients sont déjà attablés (nous ne le savions pas mais ce restaurant est recommandé par le Guide du Routard). Nous passons le seuil de sa porte et par chance, il reste encore des tables libres (sans réservation) !

Nous surprenons le serveur en commandant du pain et du fromage, ainsi qu’une assiette de saucisson de porc en entrée. Le petit fromage, du "Queijaria da São" (un fromage de brebis), servi dans une petite coupelle en papier avec une petite cuillère, est tout fondant : la petite cuillère permet d’aller racler à l’intérieur ! Après avoir amené une petite coupelle de riz blanc, le serveur apporte la cataplana de fruits de mer que nous avons commandée : dans un plat en cuivre muni d’un couvercle (démontable), ont mijoté tout doucement dans une sauce à base de tomates, d’oignons et de poivrons, deux petites langoustes, des crevettes, des moules, des palourdes et des morceaux de 2 sortes de poissons (dont de la lotte). C’est excellent ! De plus, le vin blanc recommandé par le serveur, un "Quinta de Saes 2016 / DOC Dão" (13° d’alcool), se marie très bien avec ce plat de poissons et de fruits de mer. Par contre, c’est un peu chiche pour le riz car la sauce est vraiment délicieuse et ça serait dommage de la perdre ! Du coup, nous recommandons une nouvelle coupelle de riz. Comme nous n’avons plus de "Pastéis de Nata" en réserve, nous prenons le dessert au restaurant : "cheese cake" chocolat et ananas pour Anne-Marie et mousse de fruits de la passion pour Christophe. Comme il s’agit de notre dernier vrai repas du séjour et qu’il nous manque une expérience importante à réaliser avant de quitter Lisbonne, Anne-Marie commande deux verres de Ginja en guise de digestif. C’est la liqueur, spécialité de Lisbonne et de sa région, à base de cerises griottes. Ce n’est pas mauvais, un peu fort, mais nous n’en ferons pas notre ordinaire (nous savons qu’il est inutile d’en ramener une bouteille demain). Pour ce festin (presque équilibré, il y avait bien des tomates, des oignons et des poivrons dans la sauce de la cataplana et de l’ananas et du fruit de la passion en dessert ;-)), nous en avons pour 84 euros (pourboire inclus) : c’est raisonnable (au départ, quand nous avons vu les langoustes dans la cataplana, nous avons pensé que le serveur avait fait une erreur de commande mais ce n’était pas le cas) !

Avant de rentrer à l’appartement, nous faisons un détour par la "Praça do Comércio", pour savoir si ça vaut le coup de revenir avec le pied photo mais il n’y a que l’arc de triomphe bien éclairé, une photo au compact suffira. Même verdict pour la "Praça Don Pedro IV", inutile de revenir avec le trépied photo.

pluie_forte

Météo de la journée :
Grisonnant en tout début de matinée et vers 10 heures du matin, il s’est mis à pleuvoir, fort, jusqu’à 5 heures du soir. Et il s’est remis à pleuvoir après une tentative d’éclaircie vers 18 heures.

Page n° 19 sur 22 :

"Récit du séjour (13 / 15)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.