Jeudi 5 avril : (suite)
Nous descendons du bus à l’arrêt où nous l’avions pris à l’aller, devant le palais national. Il faut dire que nous avons encore une dernière chose très importante à faire avant de quitter Sintra : goûter aux "Queijada de Sintra", une pâtisserie recommandée par Ruben, un collègue de Christophe (qu’un autre collègue va jalouser mais Titi a eu son heure de gloire dans le récit du voyage au Pérou). Pour éviter une nouvelle file d’attente, nous passons au salon de thé de la pâtisserie du centre-ville. La salle est un peu bruyante mais nous sommes vite servis : 2 verres de limonade maison, 4 "Queijada de Sintra" et 2 travesseiros, une autre spécialité de Sintra fourrée à la crème d’amande (mais ceux-ci sont un peu trop sucrés et nous ne ressentons pas trop le goût de l’amande). Quant aux "Queijada de Sintra", ces petites tartelettes ressemblant visuellement aux "Pastéis de Nata", elles ont le goût de la tarte au sucre du Québec, avec de la cannelle. Ce n’est pas mauvais du tout (mais la palme de la meilleure pâtisserie revient au "Pastéis de Belém").
Après cette dégustation, il ne nous reste donc qu’à rentrer tout doucement à pied vers la gare. Pour éviter de prendre une rue qui monte, Anne-Marie emprunte une autre rue qui semble rallier la gare mais il nous faudra tout de même monter pour rejoindre la gare et revenir un peu sur nos pas. Nous aurions pris la même rue que ce matin, nous serions arrivés directement sur le bon quai. Le prochain train en partance pour Lisbonne est celui pour la gare d’Oriente, ce qui n’est pas très intéressant pour nous. Le train pour la gare du Rossio est prévu à 18h10, nous n’avons qu’un quart d’heure à attendre. Nous montons donc le train dès que celui-ci arrive en gare et nous trouvons logiquement des places assises dans le sens de la marche (mais le train sera moins bondé que ce matin).
Le trajet retour laisse à Christophe le temps de potasser le Guide du Routard. Si le quartier de la Baixa n’a pas enthousiasmé les rédacteurs du guide pour ses restaurants, le quartier du Rossio, finalement tout proche de l’appartement où nous dormons, a, quant à lui eu beaucoup plus de chance car le guide recommande le restaurant "Leão d’Ouro" (le lion d’Or) situé à 20 mètres de la gare du Rossio. Nous nous y rendons donc dès que nous sortons de la gare. Par chance, une table est disponible. Comme le conseille le Guide du Routard, nous acceptons le pain et surtout la petite mixture à mettre dessus, une délicieuse préparation à base de thon et d’oignons.
Nous avons ensuite les yeux beaucoup plus gros que le ventre : en entrée, alléchés par les jambons qui pendent dans la salle, nous commandons une grande assiette, bien remplie, de "Presunto Ibérico" (très bon) et une poêlée de 8 crevettes à l’ail, ce qui aurait pu être suffisant. Mais nous avons aussi commandé une bouteille de vin blanc (sur les conseils du serveur qui nous a recommandé un très bon "Vallado Prima 2017 DOC Douro", 12,5°), bien fruité bien qu’un peu vert, pour accompagner le plat de poulpe grillé et celui de seiche frite... Forcément, au Portugal, les plats sont servis de manière très généreuse. Et cela se confirme car il s’agit d’un poulpe en entier (pas un gros, mais tout de même de belle taille), servi avec des pommes de terre et du brocoli cuit à l’eau. Christophe fait un peu la tête quand il voit arriver la seiche : elle est servie avec un petit pot de mayonnaise, des chips maison, des pommes de terre poêlées et des épinards ! Aye, aye, aye ! Pour ne pas finir idiot, Christophe qui n’aime pas les épinards, les goûte quand-même et surprise (ou miracle ?) : ils sont bons ! Ils ne sont pas que cuits à l’eau, ils ont dû passer à la poêle et ils sont saupoudrés de cristaux de gros sel qui explosent en bouche. Pour un peu, ces épinards voleraient la vedette au poulpe et la seiche qui sont excellents ! Nous ne prenons pas de dessert car nous avons déjà largement assez mangé.
Après ce repas mémorable, histoire de faire une petite balade digestive, nous remontons la rue "dos Correeiros" pour trouver une petite supérette : nous n’avons plus de lait pour le petit-déjeuner de demain matin.
Météo de la journée :
Grand soleil un peu voilé le matin mais totalement dégagé vers 15 heures (nous avons pris un petit coup de soleil sur le nez). Grand ciel bleu le soir !
Le puits initiatique dans les jardins
de la "Quinta da Regaleira"