Mardi 3 avril : (suite)
Cependant, nous décidons de ne pas aller plus loin dans l’exploration de ce quartier et de rentrer à l’appartement. Nous commençons alors la recherche d’un magasin où nous pourrions acheter de quoi manger pour les petits déjeuners des prochains jours, ce que nous aurons du mal à trouver dans les magasins de fringues du quartier, ou même à la Fnac. Nous déposons alors nos appareils photos à l’appartement et nous retournons au supermarché où nous avons acheté les "Pastéis de Nata", quelques dizaines de minutes plus tôt. De retour à l’appartement avec nos courses, nous cherchons alors dans nos guides de voyage, une adresse de restaurant pour ce soir. Dans la Baixa, le Guide du Routard ne propose rien (pas étonnant) et comme nous ne connaissons pas encore bien la ville, nous ne cherchons pas dans les autres quartiers (car nous avons bien galopé cet après-midi, la fatigue commence à bien se faire ressentir dans les jambes). Nous décidons du coup de partir au hasard, peut-être que dans la rue "dos Correeiros", nous trouverons notre bonheur ?
Nous retournons alors jusqu’à la "Praça do Comércio" pour essayer de voir le coucher du soleil sur le pont du 25 avril (peine perdue, c’est trop brumeux) et nous remontons ensuite la rue "dos Correeiros". Nous arrêtons presque au premier restaurant que nous croisons, le "O Portas", car il n’affiche pas en grand les photos des plats proposés et son rabatteur, discret, ne nous a pas sauté pas à la gorge quand nous sommes passés devant. Nous verrons bien, de toute façon, celui-ci ou un autre, ça ne devrait pas changer fondamentalement la donne.
Seul problème : nous ne savons pas quoi choisir ! Nous nous laissons alors conseiller par la serveuse qui parle français. Ca sera donc turbot grillé (il devait en rester un en cuisine et personne n’en voulait ) et vin blanc de pays, un "Monte das Servas Escolha". Le vin est plutôt bon mais il titre tout de même 13,5° d’alcool, ça surprend ! Quant au turbot, il est frais et parfaitement cuit. Le poisson est donc très bon mais ça coince un peu du côté des légumes servis en accompagnement : si pour les pommes de terre, ça va, pour les épinards cuits à l’eau (avec les grosses branches), c’est une autre histoire... Déjà que Christophe n'aime pas les épinards, ceux-là ne vont pas lui faire changer d’avis. Heureusement, en accompagnement, il y a aussi de la salade avec des tomates. L’addition : 58,30 euros en tout (sans dessert car les derniers "Pastéis de Nata" de notre 4 heures nous attendent à l’appartement) et pour deux. C’est raisonnable !
Météo de la journée :
Grand vent, un peu brumeux mais beau au-dessus du centre-ville (la Baixa, l’Alafama, etc...). Au loin, vers l’est, les gros nuages gris règnent en maître ! Pluie à 20 heures passées...
Mercredi 4 avril : Style manuélin !
Après le petit-déjeuner, nous quittons l’appartement à 9h07 précises ! Nous prenons alors la direction de la "Praça do Comércio" pour prendre le tram 15E, celui qui relie le centre-ville historique de Lisbonne au quartier de Belém (et celui qui, d’après nos guides de voyage, est le tramway préféré des pickpockets avec le 28E car ce sont les plus empruntés par les touristes). Après quelques nouvelles photos de la place (juste après une grosse averse, la lumière est magnifique), nous attendons quelques minutes le tramway qui est quasiment vide quand il arrive (mais la rame sera bondée après l’arrêt à la gare de "Cais do Sodré").
Vers 10 heures moins le quart, nous arrivons enfin à Belém. L’arrêt du tramway se situe juste en face du "Mosteiro dos Jerónimos" qui est resplendissant dans cette belle lumière matinale. Une petite file d’attente s’est déjà formée pour le visiter mais Christophe veut tout d’abord voir la tour de Belém avant que la foule arrive et surtout, tant qu’une éclaircie domine le ciel, ce qui est loin d’être gagné aujourd’hui malgré les prévisions. Puis, des personnes sont déjà en train de prendre des selfies devant le magnifique portail de l’église "Santa Maria" du monastère, alors autant revenir plus tard...
Forcément, avant de rejoindre la tour de Belém, le chemin passe au pied du "Padrão dos Descobrimentos", le monument des découvertes qui est très grand et très impressionnant. Logiquement, nous suivons ensuite les quais le long de la rive du Tage (ou de l’océan Atlantique ?) pour rejoindre la tour mondialement connue. Nous n’avions pas prévu de visiter l’intérieur de cette fortification (car c’est tout vide) mais comme il n’y a aucune file d’attente, pourquoi pas ? En plus, si nous avions lu le Guide du Routard (mais nous n’avons lu que l’autre guide de voyage que nous avons acheté, "Un grand week-end à Lisbonne"), nous aurions su qu’il y avait un billet combiné avec le "Mosteiro dos Jerónimos", ce qui nous aurait été très utile pour la suite... Mais voilà, nous ne l’avions pas lu et nous n’avons acheté que deux entrées simples.