Ces jus de fruits frais vont vraiment nous manquer !
Commençons par les points négatifs du voyage qui se résument à «Si le soleil avait été moins timide au "Machu Picchu", ça aurait parfait de chez parfait !». La météo a globalement été bonne durant tout le séjour (même si les pluies étaient déjà de retour alors qu’elles ne reviennent normalement dans la partie andine qu’à partir du mois de novembre) mais une pointe de soleil supplémentaire, alors que visitions le "Machu Picchu", aurait été la bienvenue (dire que le temps tournait au grand bleu quand nous avons quitté "Aguas Calientes" en train, mais sans savoir si c’était ou non le cas sur le "Machu Picchu"). Mais, mis à part ce point météorologique pour lequel on ne peut rien faire (c’est juste la faute à pas de chance), il n’y a pas grand-chose à améliorer pour ce voyage (qui était bien fatiguant, mais de la bonne fatigue ) !
Concernant la sécurité, nous n’avons pas remarqué de problème particulier (pour les pickpockets, il convient de faire attention, mais pas plus que dans une grande ville française), à part bien évidemment la conduite automobile. Quant au mal de l’altitude, à Puno ou Cusco, nous étions vite essoufflés. Nous avons donc marché un peu plus lentement que d’habitude mais nous n’avons pas ressenti de mal de tête ou de symptôme plus grave dû au manque d’oxygène. Bien évidemment, nous pensons que notre petit programme sportif de l’été dernier nous a permis de nous acclimater un peu plus rapidement à l’altitude, même si ce bénéfice doit être négligeable par rapport à la journée passée dans la réserve nationale de Salinas et d'"Aguada Blanca" à plus de 4.400 m d’altitude.
Nous avions aussi pensé à prendre une petite gourde, histoire d’avoir toujours de l’eau sous la main pour boire un peu plus que d’habitude (et nous avons aussi fait attention à ne pas boire d’alcool les premiers jours passés en altitude), ce qui est bénéfique contre le mal de l’altitude. Quant à la tourista, pas de soucis particulier ! Certes, nous ne sommes pas grands consommateurs de crudités mais nous avons tout de même consommé pas mal de fruits (fraise, papaye, mangue, banane, fruit de la passion, avocat...) sans avoir le moindre problème digestif.
En conclusion, nous ne pouvons que nous répéter : le Pérou est un magnifique pays, très dépaysant, presque autant que le Japon, c’est peu dire, avec l’avantage que les Péruviens maîtrisent bien mieux l’anglais que les Japonais (ne parlons même pas de l’espagnol ) ! Même si nous nous sommes focalisés sur les incontournables sites archéologiques du pays, ce pays offre des points d’intérêts très diversifiés : de magnifiques paysages, des sites historiques à foison, des communautés ayant conservé leurs cultures ancestrales et une faune sauvage intéressante bien qu’un peu restreinte (cependant, il est facile de croiser quelques vigognes sur l’altiplano et la faune avicole est bien représentée sur le lac Titicaca) ! Nous espérons bien y retourner un jour car le Pérou était une superbe destination, c’est indéniablement l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud et en plus, on y mange bien ! Puis, ça sera simple de trouver un thème pour ce futur projet de voyage : les aspects naturels du Pérou, avec le canyon de Colca et la cordillère blanche. Nous pourrions aussi en profiter pour passer par la Bolivie, pour enfin découvrir le Salar d’Uyuni, ça serait vraiment une très bonne idée, non ?
Sites que nous avons utilisés pour préparer le voyage :
• www.comptoir.fr : Comptoir des Voyages
• www.peruadventurestours.com : "Peru Adventure Tours"