Le temple du Soleil de Pachacamac
Dimanche 17 septembre : Pachacamac et le temple du Soleil !
Nous déjeunons en mode express à 6 moins 10, seuls dans la grande salle à manger de l’hôtel. La table a été dressée spécialement pour nous deux car le buffet n’est pas encore ouvert à cette heure matinale. A 7 heures 5, notre chauffeur semble être déjà garé devant l’hôtel mais il est toujours dans sa voiture. Est-ce bien lui ? Heureusement, en apercevant Christophe derrière la porte vitrée de l’hôtel, il finit par sortir de son véhicule. Le petit quart d’heure de route pour rejoindre l’aéroport est vite passé car notre chauffeur est bien bavard, même s’il ne parle qu’espagnol et que c’est assez laborieux pour nous de lui répondre dans cette langue (heureusement, il est compréhensible et compréhensif ). Après tous nos voyages en Amérique du Sud, il va vraiment falloir songer un jour à apprendre sérieusement l’espagnol (mais nous connaissons au moins l’essentiel
).
L’enregistrement des bagages est assez chaotique : il y a bien 2 guichets ouverts et 4 employés de la compagnie en service mais ça n’avance pas, ou plutôt ça avance dans le désordre absolu car des personnes se faufilent sur le côté des files d’attente et déposent des grands cartons aux guichets en passant devant tout le monde... Puis, un groupe d’écoliers, à priori des jeunes danseurs de Marinera avec leurs musiciens, semblent prendre pour la première fois l’avion et cela contribue aussi un peu au désordre. Cela dit, comme le passage de sécurité n’est qu’une simple formalité, nous ne sommes pas en retard pour l’embarquement dans l’Embraer 190 qui va nous ramener à Lima.
Nous sommes assis dans la première rangée située juste derrière la classe affaire, nous avons donc plein de place pour nos jambes, même si, revers de la médaille, les coffres à bagages au dessus des sièges sont déjà remplis par du matériel de sécurité et que nous ne pouvons pas laisser nos sacs par terre, sous les sièges devant nous, car une parois nous sépare de la classe affaire.
Après 50 minutes de vol et 20 minutes de bus pour rejoindre l’aérogare à Lima, nous récupérons rapidement nos sacs avant de retrouver le chauffeur qui nous avait conduits le premier jour du séjour, il y a presque 3 semaines de ça. Il nous amène alors à la "Casa de Dina" (et non pas la "Casa Andina" qui est un hôtel de luxe à Miraflores), une maison d’hôtes qui nous fait regretter, au premier abord, l’hôtel "Buena Vista" de la première nuit. Il faut dire que la décoration est un peu défraîchie, désuète serait plus juste, et que la salle de bain commune nous déroute un peu. Mais ce B&B est situé dans un quartier très calme et à deux pas de la place Kennedy, ce qui est donc parfait !
Pour manger ce midi, avant que le chauffeur repasse nous prendre à 13h30, nous nous rendons au restaurant "Mama Olla" que nous avions repéré le premier jour à Lima. Nous prenons un "ceviche mixto" et un "palta a la reina". L’avocat est bien garni et le ceviche, pas trop pimenté (mais il faut faire attention à bien repérer les petits morceaux de piment rouge pour les éviter), n’est pas trop mal mais il n’est pas aussi bon que celui de "Punta Azul" ou "El Sombrero" (même s’il y a deux petites coquilles St Jacques et trois crevettes, les morceaux de poulpe sont rares et il y a aussi, étrangement, des morceaux de champignon). Puis, nous prenons un morceau de "Cheese Cake" en dessert car nous avons encore faim, alors que généralement, dans les restaurants péruviens, les plats sont très copieux.