Samedi 16 septembre : (suite)
Mais la guide nous a réservé la découverte plus spectaculaire pour la fin, là où a été dégagée une grande partie de la façade du 4ème temple, couverte de bas-relief sur plusieurs niveaux. Tout en bas, sont représentés des prisonniers encordés les uns aux autres, précédés de guerriers, au dessus, des pêcheurs (qui pêchaient entre autre des langoustes), puis, une rangée d’araignées monstrueuses. Et tout en haut, on retrouve les nobles, juste sous une rangée représentant des iguanes... Waouh, c’est fabuleux !
Nous finissons la visite de la "Huaca de la Luna" vers 5 heures du soir. Il ne reste donc plus qu’à retourner au centre-ville et pour cela, il faut se payer d’interminables bouchons formés par des taxis qui tournent pour la plupart à vide. Nous croyons que notre chauffeur avait tenté un raccourci que n’avait pas emprunté l’autre minibus mais après 25 minutes d’attente devant l’agence, nous finissons par demander au responsable : l’autre minibus est déjà passé depuis un bon moment et Maritsa est déjà repartie sans nous attendre. Nous lui avions préparé un pourboire, tant pis !
Cela dit, pendant ces 25 minutes d’attente, nous avons fait des rencontres assez insolites car successivement, deux papis nous ont abordés pour nous féliciter de visiter leur pays et nous souhaiter la bienvenue au Pérou ! D’accord, Trujillo n’est pas situé sur les grands itinéraires touristiques (la plupart des touristes se contentent de passer à Cusco pour visiter le "Machu Picchu") mais tout de même avec un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et un second qui devrait l’être, cette étape ne manque pas d’intérêt et il doit bien y avoir quelques touristes qui passent dans le coin, non ?
Ce soir, nous décidons qu’il nous faut absolument manger un des plats nationaux du Pérou avant de quitter le pays : il s’agit du poulet grillé - frites qui est ici nommé le "pollo a la brasa". Nous nous rendons donc dans le temple de Trujillo dédié à ce plat national : la "Pollería Plaza Chicken", située au coin de la "Plaza Mayor". C’est assez amusant car ce restaurant est presque à classer dans la catégorie fast-food mais ses serveurs sont tous habillés comme s’ils travaillaient dans un 4 étoiles (et le service est presque stylé). Nous commandons donc chacun un quart de poulet (côté patte) qui est servi avec plein de frites. C’est du bon, mais c’est tout de même du poulet grillé (bien que ce plat soit une valeur sûre). L’incontournable sauce au poivron jaune péruvienne, bien évidemment présente sur la table à côté du ketchup et de la mayonnaise, est parfaite pour manger ces frites et ce poulet grillé. Puis, cerise sur le gâteau, ce plat est économique : avec deux Coca-Cola, nous en avons pour 42 soles !
Météo de la journée :
D’après les prévisions météorologiques, il devait faire grand beau mais dans les faits, dans le centre de Trujillo, c’est certainement resté tout gris. Pour Chan-Chan, nous avons bénéficié d’une timide éclaircie (mais c’était tout de même encore bien brumeux) et au village de Huanchaco, Inti régnait en maître ! A la "Huaca de La Luna", l’éclaircie était encore présente mais du haut de cette pyramide, on ne pouvait que contempler les nuages gris (de pollution ?) accrochés au dessus de Trujillo. Il faisait assez frais après le coucher du soleil.
La "Huaca de la Luna"