Mardi 28 mars : (suite)
Après avoir tenté quelques photos (ratées, l’appareil photo a fait la mise au point sur le fond), nous repartons dans le sens inverse pour suivre le tombant main gauche. Comme d’habitude, celui-ci est magnifique, le corail est resplendissant. Quant nous arrivons au niveau de grottes, Nicolas nous montre des moules électriques. Christophe est bien content de pouvoir (enfin) filmer le filament bleu électrique qui s’allume tout le long de ces mollusques. Dans la même grotte, Nicolas nous montre aussi une serpentine, ou anguille serpent, qui ressemble à une petite murène blanche. Nous observons ensuite un gros poisson ballon, un petit banc de platax et une première tortue. Mais nous ne tardons pas en croiser une seconde, énorme, avec des rémoras accrochés à sa carapace. C’était une belle plongée, encore...
Après avoir récupéré toutes les palanquées, le Sagana remet le cap vers l’hôtel mais nous nous arrêtons avant, en face d’un club de plongée. Nous allons attendre le crépuscule pour nous mettre à l’eau car nous allons essayer de voir la danse nuptiale des petits poissons mandarins qui sortent de leur cache dans le corail cerf juste après le coucher du soleil. Vincent et Nicolas nous expliquent en détail comment doit se dérouler la plongée si nous espérons observer ces petits poissons très peureux. A la moindre lampe allumée (quid des coups de flash des appareils photo ?), ils risquent de rester cachés au fond du corail. Toutes les palanquées se mettent alors à l’eau et commencent l’attente autour de quelques grappes de corail cerf. Nicolas repère un de ces petits poissons au fond d’une de ces grappes de corail mais c’est au dessus de celle où Vincent nous avait dirigés au début de la plongée que, après 20 minutes d’attente, un couple commence à remonter furtivement. Au moindre coup de flash, ils retournent se cacher dans le corail mais heureusement, ils recommencent leur manège quelques secondes plus tard. Nous les avons enfin vus !!! La femelle est bien plus grosse que le mâle qui la suit dans ce manège ascensionnel (sur les photos, nous repérons même un second mâle, c’était un trio
). Après avoir observé cette danse nuptiale, nous suivons Nicolas pour explorer le récif et le tombant : une crevette translucide de 5 ou 6 cm de long, une petite sole, un Bernard l’Hermite, un tout petit poisson ballon à tâches noires, deux murènes, une porcelaine... C’était encore une plongée bien chouette !
Après la plongée, le Sagana retourne en face de l’hôtel mais les conditions ne sont pas idéales pour nous faire débarquer. Nous retournons donc à Moalboal, pour débarquer par la jetée. Le débarquement sur la jetée de nuit, par les petites bangkas, puis le trajet en jeepney jusqu’à l’hôtel est un peu folklorique (et prend un peu de temps ; nous aurions préféré nous reposer un peu à l’hôtel avant le repas, d’autant plus que nous venons de faire 3 plongée aujourd’hui), mais ça rajoute une peu de piment au voyage . Ce soir, c’est repas italien : spaghettis bolognaises, pizza, etc... Ce n’est tout de même pas trop mal !
Météo de la journée :
Bien gris le matin et petites averses l’après-midi. Grosse averse le soir quand nous sommes rentrés en jeepney (mais, même sans voir le soleil, nous avons quand même pris des coups de soleil, ou tout au moins de légères rougeurs).
Poisson crapaud ou antennaire