Tortue verte
Lundi 27 mars : Première plongée !
C’est donc parti pour le rythme d’enfer du safari : petit-déjeuner à 7h15 (avec un cachet de caféine pour bien se réveiller et se remettre au plus vite du décalage horaire) et départ de l’hôtel à 8 heures un quart. Nous avons trois bonnes heures de route pour rejoindre Moalboal, ville située sur la rive occidentale de l’île de Cebu. A peu près au milieu du trajet, nous faisons une petite halte dans un centre commercial et nous découvrons alors un aspect surprenant de la vie des Philippins. Nous avons eu la mauvaise idée d’acheter deux Coca-Cola frais au supermarché. Il n’y avait que deux ou trois personnes devant nous à la caisse mais cela a pris beaucoup, beaucoup de temps. Une des dames devant nous, avait son caddie plein à raz-bord (elle devait certainement refaire le stock d’une petite épicerie, ou quelque chose comme ça, car elle avait beaucoup de produits identiques) mais au fur et à mesure qu’elle déposait ses articles sur le tapis de la caisse, elle en mettait de côté certains, pour ajuster ses achats à l’argent qu’elle disposait. Puis, cela a pris aussi beaucoup de temps car pour les cartons contenant plusieurs articles (comme des sachets de jelly), la caissière ouvrait les cartons pour scanner ensuite chaque article, un à un...
Nous arrivons vers midi, midi et demie, à l’hôtel de Moalboal, le "Bonita Osasis Beach Resort". Nous sommes attendus avec un collier de fleurs (comme l’année dernière à Bali) et, bien plus appréciable que le collier de fleurs, un verre de jus de fruits frais, un délicieux mélange mangue-banane ! Avant le repas, Nicolas nous passe une enveloppe avec un questionnaire médical simplifié qui restera dans l’enveloppe cachetée (elle serait ouverte en cas de problème, par un médecin). Nous avons encore avec nous celles de l’année dernière à Bali, il suffit de recopier . Puis, Nicolas commence à récupérer l’argent des taxes de plongées. Bien évidemment, s’en suit le repas : nuggets de poulet, poisson entier que la serveuse découpe au fur et à mesure, (bonnes) crevettes en sauce, riz, légumes et en dessert, de l’ananas et de délicieuses mangues.
Après le briefing de Nicolas sur les plongées en fin de repas, nous avons une heure d’attente avant de partir plonger, le temps de finir de préparer nos sacs de plongée (et d’oublier la trousse de toilette dans le sac de plongée d’Anne-Marie) et de tester le caisson photo dans la piscine de l’hôtel (depuis la Guadeloupe, nous savons qu’un joint peut bouger après un choc qui aurait pu survenir lors du voyage du caisson en soute, même si nous le protégeons bien ; cette petite vérification ne coûte rien et pourrait permettre d’éviter une grand malheur, surtout en début de voyage).
A 4 heures, commence l’embarquement sur le Sagana, une grande bangka, un bateau traditionnel philippin à balanciers (en bambou). Nous découvrons alors notre terrain de jeu pour les prochains jours : un grand carré au milieu, la cabine où dort l’équipage où sont disposés des casiers pour nos affaires sèches et devant, une zone pour le matériel de plongée (qui est un peu disposé en vrac ; le Markisa de Bali était mieux équipé pour la plongée). Vincent nous fait alors le briefing de sécurité pour le bateau (ne pas se déplacer avec un bloc sur le dos) et nous présente l’équipage Patio, Rolando, Pony et Esper, ainsi que les "dive masters" philippins Bruce, Eric et Ariel.