Platax d'Atlantique
Clairement, ça n’a pas été notre meilleur voyage en Guadeloupe : l’accident de voiture, l’appareil photo que nous avons failli noyer car le caisson n’avait pas apprécié le choc de l’accident, la température fraîche (pour la Guadeloupe) et la pluie diluvienne des premiers jours, la mauvaise visibilité sous l’eau au début du séjour (attention, tout est relatif, la visibilité était quand-même très bonne par rapport à la Méditerranée, côté Catalogne, au printemps), l’état de santé de notre chat qui a un peu obnubilé nos pensées... Tout ça, mis bout à bout, a gâché un peu le voyage mais nous espérons que tout ira bien mieux quand nous retournerons en Guadeloupe, car il y aura bien évidemment une prochaine fois ! Mais nous n’y retournerons plus à Noël car il y a trop de touristes dans l’île à cette période, ce qui crée des ralentissements, les Guadeloupéens s’énervent alors au volant et doublent sans visibilité...
Ce prochain voyage se fera comme d’habitude en novembre ou en mars, en dehors des congés scolaires (ou peut-être même en avril, mois où la météo est généralement clémente), dans deux ou trois ans... De toute façon, nous sommes déjà attendus à Bouillante (comment allons-nous pouvoir faire pour retourner à Marie-Galante ou découvrir la Désirade ?).
Puis, il nous faut retenir que le positif de ce voyage ! Nous avons fait des très belles plongées comme celle sur la magnifique épave de l’Augustin Fresnel ou celle de la Pointe Malendure. Nous avons découvert un nouveau gîte sensationnel, tenu par Ellen et Jack, des personnes très sympathiques, et le punch coco de Dada est toujours aussi bon, comme son colombo de cabri ou sa fricassée chatrou.
Quant à la langouste (d’anniversaire) de chez "O Z'Epices", elle était excellente et le repas de réveillon de la St Sylvestre concocté par le chef Jimmy Bibrac était parfait. Ca nous a aussi fait très plaisir de retourner aux Saintes (le vélo à assistance électrique, bien que très lourd, est bien utile pour parcourir Terre-de-Haut). Puis, nous avons découvert les bains de Thomas, une source d’eau chaude à Bouillante : après 6 voyages à Bouillante, il était temps (d’accord, ce n’est quand même pas quelque chose d’extraordinaire, nous n’en avons même pas fait de photo). Et enfin, presque le plus important, notre Zig a tenu jusqu’à notre retour. Même si elle n’était plus que l’ombre d’elle-même, au moins, elle était chez elle pour vivre ses derniers jours, auprès de nous.
En tous cas, vivement le prochain voyage pour oublier nos déboires (mais pas Zig). Nous attendons avec impatience de partir aux Philippines pour découvrir les fonds sous-marins des Visayas. Zut, nous en avons trop dit, ça devait rester "top secret" ...
Zig, morte le 30 janvier 2017