Lundi 2 janvier : (suite)
Nous repartons alors en arrière, pour revenir vers la plage de Petite Anse. Comme il est midi, nous en profitons pour manger chez Chantal car le restaurant "Chez Ginette" où nous étions allé en 2014 est fermé, totalement démonté même (à propos, la toute dernière édition du Guide du Routard que nous avons feuilletée en librairie, n'est pas à jour, il y a du laisser-aller ces derniers temps pour ce guide). Après deux ti'punch avec une portion d'accras (ils ne sont pas mauvais mais Dada reste la référence absolue en matière d'accras), nous nous délectons de ouassous sauce coco, servis avec un très bon riz aux légumes. Avec une bouteille d'eau gazeuse, nous en avons pour 48 euros, le tarif de ces petits restaurants antillais.
Nous avions aussi hésité à rejoindre Deshaies, pour la plage de la Grande anse, mais finalement, nous optons pour rester sur la plage de Petite Anse car il n’y a pas trop de monde et surtout, il n’y a pas trop de route à faire ! La mise à l'eau est un peu difficile car les galets font mal aux pieds, mais il y a un passage sans galet, il suffit juste de le trouver (il est un plein milieu de la plage). Seul bémol, vers 3 heures de l'après-midi, les touristes commencent à arriver en nombre mais nous avions prévu de revenir au bungalow à 4 heures, pour vérifier le séchage de notre matériel de plongée et le mettre au soleil au cas où. Nous quittons donc la plage vers 3 heures et demie. La fin d'après-midi n'est pas très passionnante : commencer à refaire les bagages et nettoyer le bungalow ! D'accord, nous profitons aussi de la piscine : l'eau est un peu fraîche quand on entre dedans, mais finalement, elle est bonne car nous y restons sans problème. Après un magnifique coucher de soleil, nous finissons nos deux petits restes de punch coco et ananas-maracudja (vu ce qu'il restait, ce n'était pas la peine de s'ennuyer à les ramener en métropole) et nous faisons chauffer de l'eau pour des pâtes... Eh oui, les pâtes-chipolatas sont de retour pour finir le séjour en beauté, ou presque !
Météo de la journée :
Beau, quelques passages nuageux. La matériel de plongée a bien séché, ouf !
La plage de Petite Anse
Mardi 3 janvier : Ce n'est qu'un au revoir !
Après avoir (presque) fini de boucler les sacs et nettoyer le bungalow, nous descendons à la plage de Malendure, après avoir un peu forcé la main à Ellen pour conserver le bungalow jusqu'à deux heures de l'après-midi (alors qu'elle a de nouveaux clients juste après-nous). Mais il nous fallait dire au revoir à la mer des Caraïbes, sous forme de dernier bain presque sous le soleil car une petite averse est passée, juste quelques gouttes (nous sommes restés dans l'eau, après avoir mis en boule nos serviettes pour éviter de trop les mouiller). Après une heure de trempette, il nous faut bien ressortir de l'eau, les vacances sont bientôt finies !
A 11h20, nous nous garons devant le restaurant "Chez Dada" qui ne va pas tarder à ouvrir. Nous étendons alors nos serviettes sur les sièges de la voiture pour les faire sécher (ça serait idiot de payer un supplément bagage pour des gouttes de pluie absorbées par nos serviettes) et à 11h37, juste après une livraison d'avocat, nous prenons place à notre table (à nous) dans la salle du restaurant. Difficile de choisir ce que nous allons manger pour ce dernier repas, entre les deux plats emblématiques que préparent Dada, c'est à dire, le colombo de cabri et la fricassée chatrou ! Après deux punch coco et l'entrée (accras, salade de papaye verte et deux tranches d'avocats fondants à souhait), Anne-Marie opte finalement pour le colombo de cabri (qui est meilleur que celui du premier soir) et Christophe pour la fricassée chatrou (toujours aussi bonne). Après le dessert (deux bananes flambées), nous disons au revoir à Mymy et Dada, en espérant les revoir bientôt, dans deux ou trois ans.
Il ne reste donc plus qu'à remonter au bungalow, prendre une douche, finir de boucler les sacs et passer un dernier coup d'éponge dans la salle de bain, avant d'aller chercher Ellen pour l'état des lieux vers une heure et demie. Elle arrive avec le livre d'or et Jack ne tarde pas à la suivre. S'en suivent donc de longs adieux, Jack est très ému de nous voir partir. Nous espérons aussi bientôt les revoir, ils sont vraiment très sympathiques et leurs bungalows sont très agréables. Nous les quittons un peu avant 2 heures de l'après-midi.