Vendredi 30 décembre : (suite)
Le rendez-vous est à 5 heures et demie mais nous y sommes largement avant. Il y a encore pas mal de monde aujourd'hui mais nous embarquons tous sur le Yaisa. Nous descendons avec la première palanquée que nous suivons quand même un certain temps, le temps de passer la partie ensablée située avant le récif. Disons qu'après avoir observé un poisson ange français, une grosse tortue verte, un (premier) chevalier ponctué, une langouste qui courait sur le fond, un poisson porc-épic, une murène tachetée, un poisson perroquet en train de dormir au fond d’une éponge vase, une impressionnante raie pastenague (il y en avait une plus grosse, juste à côté du club mais nous ne l'avons pas vue), nous avons perdu de vue la palanquée, juste après avoir fait des photos d'une murène enchaînée (une espèce que nous n'avons pas l'habitude d'observer en Guadeloupe).
En fait, après cette photo, nous avons dû nous diriger vers les lumières d'une autre palanquée et nous perdre (ensuite, nous avons parfois croisé les autres palanquées). Nous avons ensuite tourné en rond car nous avons revu plusieurs fois la grosse tortue et des gros pneus remplis de béton (qui doivent servir de mouillage au bateau à fond de verre) posé sur un herbier. Puis, Christophe a sorti le compas pour essayer de nous diriger vers le club. Pour essayer seulement car lorsqu’il n'y avait plus que trois mètres d'eau et que nous avons rejoint la surface (phare dirigé vers le haut pour nous signaler), nous étions encore loin du bord, entre le rocher de Malendure et les bateaux à fond de verre. Cela dit, même perdu, ça ne nous a pas empêché de continuer les observations : barracuda (près des pneus), murène en pleine eau, serpentine, petits diodons et autres tortues vertes... Le seul problème est qu'il a fallu faire un peu de capelé pour rentrer au club, après 64 minutes de plongée (il nous restait encore plein d'air mais la plongée était limitée à 60 minutes).
A 8 heures et demie, après quelques minutes d'attente, nous récupérons notre poulet boucané au café "Rosan Vairac" et nous remontons le manger au bungalow avec les restes de riz de ce midi. Le poulet, à 9 euros, n'est pas trop gros (mais largement suffisant pour deux), pas trop boucané (on ne sent pas trop le goût de fumé), mais il est quand même très bon, avec une petite sauce aux herbes délicieuse. Après ce repas, nous préparons le matériel de plongée pour demain matin car le rendez-vous pour la plongée sur l'Augustin Fresnel, l'épave d'un ancien navire des phares et balises, située au sud de Bouillante, est fixé à 7 heures moins 10 !
Météo de la journée :
Une averse le matin, mais le ciel s'est rapidement découvert après. Il a fait ensuite très beau, très chaud, avec un grand ciel bleu. Très beau coucher de soleil avec le rayon vert !
Raie pastenague américaine
Langouste royale