Jeudi 29 décembre : (suite)
Heureusement, le bateau de cet après-midi, Miss Guadeloupe, est bien plus gros que celui de ce matin et les ponts extérieurs sont accessibles. Nous embarquons donc sans problème et nous nous installons alors à l'arrière, en extérieur, même si nous risquons de prendre une averse ou d’être mouillé par les embruns. Mais nous avons bien fait car nous sommes restés au sec, ça secouait beaucoup moins que ce matin.
Ressortir du port de Trois-Rivières est un peu compliqué : le parking est maintenant bondé et beaucoup d'automobilistes sans gène se sont garés le long de la route d'accès au port, à cheval sur les trottoirs, en restreignant fortement le passage. Lors du passage d'un obstacle imprévu (une mamie qui voulait tourner et qui s'est plantée au milieu de la route alors qu'elle ne pouvait plus avancer, vu que nous lui bloquions déjà le passage pour tourner à gauche), les rétroviseurs ont un peu frotté... Jamais, Christophe n'a eu autant de difficulté à conduire, de manière sereine, en Guadeloupe. Il y a décidément trop de monde en cette saison !
Nous profitons ensuite de l'occasion de passer par Baillif pour faire des courses au grand supermarché et nous nous mettons ensuite à la recherche d'un poulet boucané. A Vieux-Habitants, là où nous en avions acheté un en 2014, c'est fermé, tout comme à Pigeon-Bouillante. Ce soir, ça sera donc omelette avec les restes de magret séché (ce qui est finalement bien mieux que des pâtes-chipolatas).
Météo de la journée :
Très beau aux Saintes (à part, une petite averse, rapidement passée vers 10 heures et demie ; nous avons enfin pris des couleurs, voire un léger coup de soleil sur les avant-bras) mais nous sommes partis de Bouillante sous la pluie et nous sommes aussi rentrés sous la pluie.
L'anse du Bourg de Terre-de-Haut
Vendredi 30 décembre : Bis repetita !
7h45 : jardin japonais ! Le vent s'en mêle ce matin, rendant difficile l’amarrage du bateau à la bouée du site. Lorsque le pendeur est mis en place, nous avons l'impression qu'il y a aussi un bon courant mais heureusement, ce n'est qu'en surface car dès que nous arrivons au fond, aucun courant ne nous fait dériver. Christophe essaie alors de refaire le même trajet que nous avons fait avec Frédéric en 2014, quand il nous a montré l'impressionnant serpenton tacheté (sauf qu'il est hors de question pour Christophe d'enfoncer ses doigts dans le sable, ni de retourner le moindre oursin). Par 23 mètres de profondeur, nous croisons une vieille amie de deux jours : la tortue imbriquée avec la marque blanche sur la carapace que nous avons vue à la pointe Malendure. Nous croisons aussi de gros poissons porcs-épics, un thazard, un poisson ange français juvénile qui essaie de se cacher derrière une gorgone plume, des murènes, des grandes crevettes nettoyeuses (dont l'une a perdu une pince), etc... En fin de plongée, Christophe est perdu, il ne se rappelle plus par où nous sommes passés en 2014 pour revenir au bateau. Heureusement, nous croisons une autre palanquée qui nous indique la direction du bateau : il est 10 mètres derrière nous... Nous avons décrit un grand cercle autour, sans le voir ! Nous passons alors dans la grotte au pied du mouillage avant de finir cette très belle plongée par le palier de sécurité.
Nous sommes de retour au club de plongée vers 10 heures du matin. Avant de remonter au bungalow, nous nous arrêtons au petit marché aux légumes situé à proximité du café "Rosan Vairac", car un panneau indique l'arrivage d'avocats. Ceux-ci ne sont pas encore mûrs (mais ils le seront dans deux jours), nous n'en prenons donc qu'un seul (s'il tarde à mûrir, nous risquons de ne pas pouvoir le manger avant notre départ). Nous passons ensuite commander un poulet boucané au café "Rosan Vairac", pour ce soir (nous ne pouvons tout de même pas repartir de Guadeloupe sans avoir mangé de poulet boucané). Il ne reste donc plus qu'à remonter au bungalow pour une fin de matinée et un après-midi farniente : hamac, bain, repas (riz, boudins antillais), hamac, bain, hamac... Et cela jusqu'à 5 heures du soir, heure où nous redescendons au club pour la plongée de nuit sur la Caye !