Mercredi 28 décembre : (suite)
Avec le départ du ponton, nous avons eu l’énorme avantage d’avoir le droit à double ration de tortues, en début et en fin de plongée, car elles sont généralement présentes sur le site au plus près de la côte, pas sur le fond de sable en milieu de baie (où l'on peut observer d'autres espèces sous-marines). Puis, nous avons aussi observé des tous petits diodons (des juvéniles qui nageaient à quelques centimètres devant nos masques, comme attirés par les reflets de la vitre), des chevaliers ponctués (des petits juvéniles et des adultes), des poissons perroquets (qui dormaient mais n'avaient pas encore fait leurs bulles), un poissons ange français adolescent, une murène, une serpentine, une petite limace frisée et (seulement vue par Anne-Marie car Christophe était en tête à tête avec une tortue verte) une langouste ! Par contre, côté photo, ce n'était pas facile car le plancton, attiré en masse par la lueur de nos phares de plongée, attire à son tour des petits poisons venant le manger juste devant nos phares, créant des ombres sur les photos.
Après la plongée (et un verre de planteur, léger), nous nous rendons à 7 heures moins le quart chez Dada (nous n'allons quand même pas manger des pâtes-chipolatas tous les soirs ). Le restaurant ne va pas tarder à fermer (il ferme vers 20h30) mais sachant que nous mangeons vite, Mymy nous accepte. Hop, c'est parti : deux punchs coco, les accras, l'espadon à la crème (délicieux, cela va sans dire) et deux bananes flambées ! 46,50 euros en tout avec une bouteille d'eau gazeuse. C'est plus cher que des pâtes-chipolatas mais bien meilleur (puis, c’est très raisonnable côté tarif) !
Météo de la journée :
Très, très nuageux (presque tout pourri) le matin mais ça s'est ensuite découvert (assez rapidement). Dernière averse quand nous sommes remontés au gîte après la plongée du matin et ensuite, grande éclaircie ! Il a fait chaud, nous avons enfin pu profiter vraiment de la piscine.
Jeudi 29 décembre : Vélos électriques !
Les vacances, pour vous, est-ce grasse matinée obligatoire ? Pour nous, c'est surtout activité obligatoire, qu’importe l'heure où il faut se lever... Et ce matin, il nous faut être motivés car le réveil sonne à 5 heures du matin ! Heureusement, nous avons tout préparé la veille au soir, si bien que nous n'avons plus qu'à nous habiller et petit-déjeuner avant de quitter le bungalow à 5h33, très précises. Après, une bonne heure de route, nous arrivons enfin à Trois-Rivières (par une route que nous ne connaissons pas) et nous nous garons sur le parking du port qui est encore presque vide à cette heure matinale. Le soleil est en train de passer au dessus de nuages qui masquent l'horizon. Est-ce un espoir d’avoir du beau temps aujourd’hui ? Anne-Marie passe alors au guichet de la CTM Deher pour récupérer nos tickets (avec le coupon du gîte, nous avions droit à une réduction, ce qui fait que nous voilà étudiant car la réduction correspond au tarif étudiant
), pendant que Christophe paye le parking (5 euros la journée) à la préposée qui vient d'arriver.
Alors que le départ du bateau, Miss Caraïbe, est prévu à 8h15, l'embarquement commence à 7 heures et demie (personne n'a le droit de s'installer sur le pont extérieur) et dès que le bateau est rempli, les amarres sont larguées à 8 heures ! Nous arrivons alors aux Saintes à 8h15, après une navigation très secouée (de nombreux passagers ont souffert du mal de mer ; lorsque nous sommes arrivés à l’abri de la houle, dans la baie des Saintes, le capitaine s'est excusé pour les conditions de mer, en précisant bien que des derniers jours, c'était bien pire !). Nous nous rendons alors directement aux locaux du loueur de vélos à assistance électrique (à coté de l'église), là où nous avions loué des VTT en 2011. Mais ce n'est pas encore ouvert, nous retournons donc en bord de mer, sur la plage de l'anse de Fond Curé, pour faire quelques photos de la baie des Saintes, avant de revenir louer des vélos.
Nous louons donc deux vélos (à 20 euros l'unité pour la journée avec une caution de 250 euros par vélo, en empreinte CB) : un blanc pour les filles et un marron pour les garçons. Le loueur insiste lourdement sur le fait de passer le plus petit pignon dans les côtes, pour éviter de griller les moteurs électriques qui sont bien fragiles (d’autant plus que les pièces de rechange sont difficiles à se procurer). Il insiste aussi sur le fait de soulever les vélos en les tenant par le porte-bagages à l’arrière car ils sont si lourds que la selle casserait sous leur poids.