-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

"Laura Plantation"

Côté météo, nous avons eu du soleil, un grand ciel bleu avec une température dans les 20 °C (un peu plus fraîche le matin et le soir). Nous avons juste eu une demi-journée de pluie et une journée de grisaille, même pas. Les arbres commençaient tout juste à arborer les couleurs de l’automne (mais les chênes des plantations ont des feuilles persistantes, ils restent donc verts, ouf ;-)). Côté fréquentation touristique, il n’y avait pas trop de monde ou, en dehors de la Nouvelle-Orléans, il n’y avait peut-être même pas assez de monde, ce qui fait qu’il nous a fallu débourser bien plus de dollars pour le tour en "airboat" (puisque nous n'étions que nous deux) et que nous avons trouvé quelques restaurants ou musées (sans importance) fermés (mais celui de Woodville, tant apprécié par le Guide du Routard, était certainement fermé définitivement). Mais le plus gros souci a été Thanksgiving, où presque tout était fermé, parfois même à partir mercredi soir... A noter que Thanksgiving a lieu le dernier jeudi du mois de novembre (et non pas à une date fixe comme le 25 décembre), date où les Américains restent chez eux, en famille, pour manger de la dinde et de la tarte à la citrouille (tradition strictement suivie par une grande majorité d’Américains) ! Nous aurions dû partir quelques jours plus tôt pour éviter Thanksgiving.

Nous aurions pu aussi optimiser le séjour. 3 jours pleins à la Nouvelle-Orléans étaient nécessaires, nous aurions même pu y passer une quatrième journée sans nous ennuyer. Mais nous aurions pu passer qu’une seule nuit à Donaldsonville, en reprenant la route après la visite de "Laura plantation" car les arrêts à St Francisville et surtout Woodville (pourtant largement plébiscité par le Guide du Routard) sont inutiles.

Une journée entière à Natchez est nécessaire pour découvrir cette ville (nous y avons passé 1 jour et demi, ce qui était un peu trop), tout comme à Natchitoches (une demi-journée pour visiter la ville est largement suffisante, visite du fort St Jean-Baptiste comprise, et une demi-journée pour les plantations de la rivière aux Cannes mais avec les animations de Noël, nous ne nous sommes pas ennuyés à Natchitoches). Pour le pays Cajun, un jour de plus aurait pu être utile pour avoir le temps de refaire un autre "swamp tour" ou de louer un canoë (mais comme c’était juste avant Thanksgiving, nous étions coincés par cette fête familiale).

Quant à Houma, soit il nous aurait fallu une journée de plus pour avoir le temps de faire un "swamp tour" dans les environs, soit il nous aurait fallu sauter cette étape (mais dans ce cas, nous aurions dû trouver un hôtel pas trop loin de l’aéroport de la Nouvelle-Orléans, pour la dernière nuit, et dans un sens, Houma correspondait bien à ce critère).

En général, le rythme du voyage a été un peu lent (car, par exemple, à partir de 16 heures, beaucoup de plantations ou de maisons historiques sont fermées à la visite) mais nous avons pu éviter de gâcher une visite ou une excursion à cause de la pluie !

La Louisiane et la Nouvelle-Orléans représentent une destination vraiment très intéressante, tout autant que l’Ouest Américain (Grand Canyon, Bryce canyon, Zion, etc...). Bien évidement, la Louisiane est moins spectaculaire que le parc de Yellowstone mais il n’y a pas d’alligator dans les geysers de ce parc ;-). Par contre, la Nouvelle-Orléans est, de loin, de très loin, bien plus captivante que Los Angeles mais est-elle plus attrayante que San Francisco ? Difficile de faire un choix (mais la ville de Québec détient le prix de la plus attachante ville d’Amérique du Nord, certainement parce qu’elle ressemble à une vieille ville européenne, avec la convivialité des Québécois en plus)... Nous avons beaucoup aimé ce voyage car il nous a permis de profiter de différents aspects : culinaire (la bonne cuisine créole et Cajun), culturel (en particulier, le "Preservation hall" avec le concert de jazz mais aussi Vermilionville), historique (c’est une page de l’histoire de France qui s’est écrite en Louisiane), architectural (le quartier français de la Nouvelle-Orléans et "Laura plantation", par exemple) mais aussi naturel (les bayous et marais du pays Cajun, avec les cyprès couverts de mousse espagnole, les alligators et les oiseaux, offrent vraiment des paysages hors du commun) et ethnologique (le match de NBA). Bref, ça vaut largement le coup de visiter cette ancienne contrée française !

Page n° 48 sur 49 :

"Epilogue & Webographie (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.