Mardi 22 novembre : (suite)
Après 10 minutes de visite de la boutique, nous reprenons la voiture pour revenir à la Nouvelle-Ibérie, dans la rue principale. Après un petit détour la rive opposée rive du bayou Teche pour chercher une place de stationnement autorisée, nous déambulons à pied dans "Main street", parallèle au bayou Teche. Il y a bien 3 ou 4 très belles maisons historiques mais nous nous contentons de les admirer depuis la rue (l’histoire de ces maisons est expliquée sur des plaques en bronze, en français, anglais et espagnol). Le centre-ville semble être bloqué en 1950 ou 1960, beaucoup de boutiques sont fermées depuis des lustres. Cet impression est même pire quand nous nous arrêtons ensuite à St Martinville. A part l’église, rutilante comme toujours, la ville semble abandonnée depuis 20 ou 30 ans, peut-être même 50 ans si on pouvait analyser l’âge des lambeaux de tapisserie de la bijouterie abandonnée. Le contre-plaqué des étagères de la bijouterie, est tout craquelé : combien d’année faut-il pour en arriver là ? La dernière activité de la ville semble être la récolte de noix de pécan...
Après cette visite rapide de St Martinville, nous nous arrêtons dans le centre de Pont Breaux, pour faire des photos du pont levant de cette capitale mondiale de l’écrevisse (et de la rouille : le pont mériterait un bon coup de peinture). Au croisement principal du centre-ville, une voiture est immobilisée presque au milieu du carrefour, l’avant salement amoché par un accident. Facile de comprendre pourquoi la voiture autonome a le vent en poupe aux USA car les intelligences artificielles ont dépassé celles des conducteurs américains. C’est certainement plus facile d’apprendre à conduire à une I.A. qu’à un Américain, surtout vu leur système d’apprentissage de la conduite (voilà une idée, les I.A. devraient voter aux prochaines élections présidentielles américaines ). Nous en profitons pour chercher un restaurant pour ce soir mais ceux-ci sont fermés, certains peut-être de manière définitive mais d’autres pour le "Thanksgiving break" (les écoles sont déjà fermées pour Thanksgiving). Nous rentrons donc à l’hôtel.
L’interstate I-10 est complètement bouchée, un accident a certainement dû créer ce gros bouchon. Heureusement, nous n’avons pas besoin de l’emprunter pour revenir à l’hôtel où le chat-portier nous attend. Il vient même nous chercher à la voiture pour nous accompagner jusqu’à la porte de l’hôtel. Il n’est que 4 heures et demie de l’après-midi mais il nous faut établir un programme pour demain (il est prévu un gros orage demain en fin de matinée) et surtout pour après demain, jour de Thanksgiving où tout devrait être fermé (en particulier, les petites entreprises familiales de "swamp tour"). Puis, il nous faut recharger les batteries d’appareils photo, ceux-ci ont chauffé les deux derniers jours (surtout ce matin, durant le "swamp tour").
Pour le dîner, nous retournons donc au "Landry’s seafood" à côté de l’hôtel (inutile de chercher ailleurs, nous ne trouverions certainement que porte close dans les restaurants autres que les fast-foods et les chaînes). Nous commandons deux cocktails, des Hurricanes (rhum, jus de fruits de la passion, etc...), pour accompagner les beignets d’alligators que nous avons pris en entrée. Ils ne sont pas mauvais mais les plus gros morceaux sont un peu caoutchouteux (les petits sont bien meilleurs). Pour le plat, nous avons commandé des étouffées d'écrevisses qui sont très bien cuisinés, avec une bonne sauce bien relevée. C’est très bon !
Météo de la journée :
Grand ciel bleu et très ensoleillé le matin, mais couvert en début d'après-midi. Légèrement redécouvert le soir.
Héron cendré sur le lac Martin