Samedi 19 novembre : (suite)
Nous retournons ensuite au bar - restaurant "The Landing" où on nous attribue presque aussitôt une table. Anne-Marie choisit du "Crabcake" servi avec du riz et un étouffée d'écrevisses et Christophe commande un "Crabcake & Fried Green Tomato Imperial" (les plats sont dans les 24 $). Pour boire, Anne-Marie prend un verre de vin blanc (à 6 $) et Christophe commande une bière à la patate douce. Sauf que quelques minutes plus tard, le serveur revient : il n'y en a plus ! Il lui propose alors une bière aromatisée à la noix de pécan qui conviendra aussi bien (la "Lazy Magnolia Southern Pecan Nut Brown Ale", brassée au Mississippi par une petite brasserie : cette bière était excellente !). Les plats sont bons mais pas trop copieux. Nous commandons donc en dessert un (seul) "colossal cheesecake" que nous partageons à deux (ça suffisait largement). 74 $ en tout, c’est décidément le prix pour un repas avec un verre d'alcool.
Nous rentrons ensuite au B&B, dans le froid et la neige . Pendant l'enregistrement de nos notes de la journée, nous découvrons un petit défaut du B&B (mais tous les logements de Natchitoches doivent avoir ce même défaut) : le train ! Pas celui en modèle réduit, mais le vrai, qui passe sur la voie de chemin de fer qui traverse la ville de part en part, en klaxonnant à chaque passage à niveau (et ils sont nombreux).
Météo de la journée :
Grand ciel bleu mais la température était basse : le thermomètre de la voiture affichait 47 ° Fahrenheit ce matin (soit 8 °C).
Dimanche 20 novembre : Coton sur la Canne !
Le petit-déjeuner est servi à 8h30 ! La B&B est complet, une table supplémentaire a été installée dans le couloir pour accueillir tous les convives (alors que le soir, nous aurons toute la maison pour nous tout seul). Nous sommes les seuls Français et nous faisons baisser considérablement la moyenne d'âge de la tablée. Les autres convives sont américains. Le plus bavard est un texan, grand voyageur, qui bégaye. Heureusement, il n'a pas un accent texan trop marqué et nous arrivons à le comprendre (il faut juste ne pas oublier le début de sa phrase quand il arrive enfin à la fin de celle-ci).
Un autre couple vient de la Nouvelle-Orléans. Leur fille vie en Australie où ils sont allés leur rendre visite. La dame se plaint des coutumes des Australiens : les magasins sont fermés à 17 heures le soir et le week-end (ils sont biens ces Australiens, il va falloir aller les voir ) et il est difficile d'y trouver de la dinde pour Thanksgiving... Cette dame n'a jamais dû aller jusqu'à Wichita, Kansas, le trou du cul du monde, au plein cœur des Etats-Unis, où les restaurants ferment très tôt en début de soirée... Mais revenons au petit-déjeuner : omelette, saucisse, salade de fruits frais, gâteau à la confiture et jus de fruit. Il est délicieux mais nous aurons certainement faim à midi.
Nous quittons le B&B vers 9 heures du matin. Le centre-ville est désert, personne n'est garé dans "Front St.", sauf devant la quincaillerie "Kaffie-Frederick Inc" où est stationnée, tout juste devant sa façade, une vieille bagnole des années 2000. Ca fait rager Christophe, les photos auraient pu être magnifiques, sans cette guimbarde pourrie ! Nous retournons ensuite rechercher la voiture au B&B pour nous rendre à "Oakland plantation", une ancienne plantation de coton implantée sur les rives de la rivière aux Cannes, qui est devenue aujourd'hui un "state park" (la visite est donc gratuite). L'habitation principale, de style créole, est en travaux de restauration de sa toiture.
Avec les échafaudages autour, il faut l'oublier pour les photos. Heureusement, la plantation dispose de bien d'autres bâtiments, comme l'écurie, la maison du superviseur, des cabanes d'esclaves, la maison du docteur et le très intéressant magasin - bureau de poste. Celui-ci est resté en activité jusqu'en 1983 (comme la station essence de Woodville, sauf qu'elle est toujours en activité, mais dans le même état qu'en 1983 ). Ce vieux magasin expose donc sur ses rayonnages historiques des articles du début du XXème siècle et dispose d'une cabine téléphonique d'époque (mais de bien avant 1983).