-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

"Roque House" de style créole français

Samedi 19 novembre : Intéressante Nack-a-Kitch ;-) !

Nous nous levons tôt car nous avons quelques kilomètres à parcourir ce matin. Après le petit déjeuner, nous quittons Natchez vers 8 heures moins le quart. Il n'y a qu'à traverser le pont proche de l'hôtel pour être de retour en Louisiane, pays plat où les points culminants sont les clochers des églises. Il y a en a tous les 2 ou 3 kilomètres et elles sont rutilantes. L'aspect de ces églises contraste énormément avec celui des mobile-homes délabrés que nous apercevons parfois dans les bois, au bord de la highway. Une déviation sur la route (à cause d'un pont en travaux), nous fait passer en pleine campagne (sur des routes en mauvais état) et nous découvrons alors encore plus de ces mobile-homes délabrés. Plutôt que construire et entretenir des églises, les Américains feraient mieux d'aider ceux qui vivent dans ces taudis. "Make America great again" : c'est construire encore plus d'églises, ou sortir les malheureux de leurs taudis ? Il y a fort à parier que ce sera la réponse n° 1...

Quoiqu'il en soit, nous arrivons à Natchitoches vers 11 heures du matin. L'animation dans le centre-ville tranche beaucoup par rapport à celle de Natchez où il y avait peu de personnes dans les rues. Tant bien que mal, nous suivons les panneaux qui nous mènent jusqu'au fort Saint-Jean-Baptiste des Natchitoches, une réplique (reconstruite à partir des plans originaux retrouvés à Paris) du véritable fort fondé en 1714 par Louis Juchereau de Saint-Denis, un Français.

L'entrée est à 4 $ par personne (c'est un parc d'état) et elle comprend la visite du petit musée, intéressant (avec toutes les explications en français), la projection d'un DVD sur la vie du fort à l'époque où les Français vivaient en bonne entente avec les indiens Natchitoches, qui ne prononce naque-euh-tiche, ou "Nack-a-Tich", (le film, une reconstitution avec des acteurs en habits d'époque, est en anglais, sous-titré en français : il aurait pu être en français pour respecter l'histoire ;-)) et, bien évidemment, la visite du fort. C'est loin d'être exceptionnel mais ça vaut tout de même le détour (et ce n’est pas cher ;-)).

Après la visite du fort, nous reprenons la voiture pour nous garer à côté du B&B, la "Samuel Guy's house", où Anne-Marie a réservé pour les deux prochaines nuits, et nous nous rendons au centre-ville à pied (nous avons bien fait car les places de parking en centre-ville sont rares ; certains louent même des places dans leur terrain, chez eux). Les points d'intérêt de Natchitoches sont principalement regroupés sur les deux rues du centre-ville, parallèles à la rivière aux Cannes (qui est aujourd'hui un lac car la rivière a été coupée pour éviter les inondations), même si il y a quelques maisons historiques sur la rive opposée du lac. Pour être exact, c'est même "Front street", celle directement face au lac, qui est la plus intéressante car sur la seconde rue, il n’y a 4 ou 5 églises (toutes proches les unes des autres).

Vers 1 heure de l'après-midi, Anne-Marie a faim (malgré le petit-déjeuner bien copieux de ce matin), nous cherchons donc un endroit où nous pourrions trouver un sandwich mais c'est loin d'être évident. Du coup, nous passons la porte du "Merci beaucoup", un petit restaurant de cuisine cajun, où nous mangeons un excellent gombo saucisse-poulet, avec de bons morceaux de poulet et de saucisse fumée, dans une sauce bien parfumée ! Ceux que nous avons mangés à la Nouvelle-Orléans sont insipides par rapport à celui-ci.

Après ce repas, nous visitons encore un peu la ville avant de retourner au B&B. Comme convenu lors de la réservation, une enveloppe à notre nom (contenant les clefs) nous attend dans la boîte près de la porte d'entrée. Nous découvrons alors l'intérieur de cette maison historique (elle n'a pas été construite à Natchitoches mais elle y a été déplacée pour devenir un B&B). Nous avons l'étrange impression de visiter un musée du jouet, avec des poupées exposées un peu partout derrière des vitrines et même un décor de train miniature (mais le train ne fonctionne plus). Notre chambre est bien jolie et nous avons même dans la chambre un sapin de Noël, tout décoré, à côté du bureau.

Page n° 33 sur 49 :

"Natchitoches (1 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.