-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 17 novembre : (suite)

Après cette étape sans le moindre intérêt, nous reprenons la route vers Natchez, Mississippi (attention, il existe une autre ville nommée Natchez, en Louisiane, près de Natchitoches). Vers midi, nous nous garons dans "Main St.", à proximité du grand sapin de Noël érigé au milieu de la rue. Nous commençons par nous balader un peu au hasard des rues mais en arrivant près de ce qui semble être l'ancienne gare, dans le grand parc situé au bord de la falaise qui surplombe le Mississippi, nous découvrons que 5 itinéraires piétonniers (trails) ont été fléchés à travers la ville. Nous parcourons alors deux d'entre eux (le rouge et le vert) qui permettent de découvrir la ville et ses plus belles maisons historiques. Il suffit de suivre les médaillons en métal scellés dans les trottoirs, aucun risque de se perdre (même si l'un fait passer près d'un quartier pas terrible : un mec est sorti de sa baraque pourrie et a demandé à Christophe s'il avait pris des photos de sa maison ; non, sa baraque pourrie n'avait aucun intérêt). Comme le temps est ensoleillé aujourd'hui et qu’un orage est prévu pour demain après-midi, nous nous contentons d'admirer depuis la rue les façades de ces belles maisons historiques (dont beaucoup sont à vendre), sans les visiter (nous pourrons faire ça, s'il pleut, demain après-midi). Contrairement à Woodville, Natchez est vraiment très intéressante, même si ses points d'intérêt ne sont estampillés, au mieux, que de "2 Routards". Les maisons historiques sont vraiment majestueuses, c'est difficile de toutes les citer (beaucoup sont en photo dans le diaporama) mais le "Stanton hall" et la "Rosalie house" sont les plus impressionnantes (de l’extérieur en tous cas) !

Après cette grande balade dans le centre de Natchez, nous reprenons la voiture pour nous rendre à la "Longwood house", située en périphérie de la ville. A l'entrée de la propriété, nous payons les droits d'entrée : 18 $ par personne (au lieu des 12 $ indiqué par le Guide du Routard qui n'est décidemment pas à jour, alors que nous avons l'édition 2015-2016 : il y a fort à parier qu'en 2015, l'entrée n'était déjà plus à 12 $, à moins que l'inflation ait été galopante depuis deux ans). Il s'agit de la plus grande maison octogonale des Etats-Unis (elle devait faire 3.000 m2 sur 6 étages) dont la construction a commencé tout juste avant la guerre civile et a été stoppée par cette guerre. C'est d’ailleurs cette "anecdote" qui la rend très intéressante (elle n'est estampillée que de "2 Routards" mais il lui en faudrait 3 ou 4 ;-)) !

En fait, seul le rez-de-chaussée / sous-sol (car le terrain est un peu en pente) a été aménagé pour y vivre mais cet étage n'est pas vraiment intéressant à l'exception, bien évidemment, de la disposition des pièces dans une maison octogonale qui obligea l'architecte à faire marcher ses neurones pour trouver un moyen d'éclairer la pièce au centre de l'octogone. Le plus intéressant de la visite se situe au premier étage qui n'a jamais été fini, tout comme les étages supérieurs (et ils ne seront jamais finis car cela fait parti des conditions de donation de cette maison). Ils sont donc restés en l'état depuis la guerre de sécession. On découvre alors les piliers en briques et une charpente extraordinaire qui soutient le dôme qui fournit la lumière naturelle au centre de l'octogone, par un immense puits de lumière. Puis, les outils des esclaves qui bâtissaient la maison sont restés sur les établis, on a l'impression qu’ils y travaillaient encore le mois dernier !

Après la visite (en anglais mais avec un support papier en français) du manoir, nous faisons un petit saut jusqu'au cimetière de la propriété, avant de reprendre la voiture (nous croisons alors trois biches dans le parc) pour rejoindre notre hôtel, l'"Hampton Inn", situé à un kilomètre du centre-ville (ouf, le couloir qui mène à notre chambre n'est pas glacé). Le soir, après nous être un peu reposés dans la chambre, nous retournons au centre-ville pour manger, ce qui nous donne un nouvel aperçu de la dangerosité des Américains au volant. A un carrefour, Christophe se positionne sur la voie centrale pour tourner à gauche. La voiture qui arrive en face fait de même. Elle s’est aussi engagée sur la voie centrale, marquée "Turn only", qui sert aux voitures à se croiser face à face. Comme aucun autre véhicule n’arrive en face, Christophe commence alors son virage. Sauf que l'imbécile qui arrivait en face, vient de changer d'avis ! Il continue maintenant tout droit, à cheval sur deux voies, et manque de nous rentrer dedans (en plus, il s'excite au klaxon). Ils ont vraiment une conduite particulière et il vaut mieux redoubler, voire tripler, d'attention pour éviter d'avoir un accident (ce qui pourrait vite prendre un aspect catastrophique aux USA, juridiquement parlant).

Page n° 29 sur 49 :

"Natchez, Mississippi (2 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.