-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Bloqués en 1980...

Jeudi 17 novembre : Bloqué !

Nous quittons l'hôtel un peu après 8 heures du matin. Nous traversons alors le pont à proximité de l'hôtel et nous suivons l'interstate I-10 en direction de Bâton-Rouge, la capitale de l'état de Louisiane qui n'a pratiquement aucun attrait touristique. Avant d'arriver à Bâton-Rouge, nous sommes bloqués dans un bouchon dû à un accident, ce qui nous permet d'introduire un petit paragraphe sur la "nouvelle" conduite américaine (car la dernière fois que nous avons conduit aux USA, en 1999 entre Las Vegas et Yellowstone, ce n'était pas comme ça), ou peut-être la conduite des états du sud. En 3 mots : comme des cons ! Les limitations de vitesse ne sont pas respectées (même si les dépassements ne sont pas trop importants), l’usage du clignotant est anecdotique et les conducteurs n'hésitent pas à doubler par la droite, même si la voie de droite vient juste de "s'ouvrir"... A Bâton-Rouge, nous devions quitter l'I-10, la voie de sortie rejoignait alors un autre voie avec qui elle, allait former une nouvelle route à deux voies. Alors que Christophe ne roulait pas lentement, mais respectait la limitation de vitesse, le chauffard qui nous suivait, n'a pas hésité une seconde pour nous doubler aussitôt en empruntant la "nouvelle" voie de droite que nous venions tout juste de rejoindre !

La traversée de Bâton-Rouge est donc un peu stressante mais nous ne tardons à rejoindre la highway 61 (la route du blues) en direction du nord et de sortir de la ville. Nous faisons un premier arrêt à St Francisville, un village recommandé par le Guide du Routard pour ses vieilles maisons historiques. Une petite dizaine de maisons, construites depuis le début du XXème siècle (donc pas si historiques que ça, même si certaines ont quand même une centaine d'années) sont regroupées sur "Royal street". Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est quand même sympathique et bien mieux que la prochaine étape, pourtant très plébiscitée par le Guide du Routard car classée "3 Routards" (ce qui est normalement le signe d'un lieu exceptionnel à visiter).

Après St Francisville, nous visitons donc Woodville, Mississippi, la ville du blues ! Et ça donne vraiment le blues de visiter cette ville... Nous nous garons près du tribunal et nous partons à pied, Guide du Routard à la main, pour découvrir les nombreux points d'intérêts estampillés "3 Routards" de cette ville. Le château d'eau : intéressant, mais sans plus. La mairie au pied du château d'eau, bof... Bof aussi pour les différentes églises et chapelles qui sont bien plus rutilantes que la station essence de la ville qui semble être dans le même état qu'en 1980 (on aurait même dit 1950, mais le pick-up garé dans la rue adjacente est un modèle de 1978), ou pour être exact, qui se délabre lentement, mais sûrement, depuis 1980... Nous cherchons ensuite les cimetières de la ville, estampillés "2 Routards" : introuvables ! Nous remontons pourtant "Sligo St.", entre "Church St." et la 3ème rue, mais nous ne trouvons pas de cimetières dans les parages, ni de panneau les indiquant (et, sous "Google Maps", en mode satellite, on ne les trouve pas non plus). Il y a juste des panneaux "Beware of dog" qui n'incitent pas s’aventurer dans les terrains adjacents à "Sligo St.". D'ailleurs, en parlant de chien, nous essayons ensuite de rejoindre la "Wax house" et la "Wallace house", toutes les deux mentionnées dans un paragraphe du GdR estampillé "3 Routards", mais il y a un gros chien en liberté au milieu de la rue et il ne semble pas vouloir nous laisser passer sans nous faire tâter de ses canines. Demi-tour ! Les locaux du "Woodville Republican", le plus ancien journal du Mississippi, estampillé "3 Routards" : un entrepôt tout gris sur "Depot St.", sans le moindre intérêt... Et le clou de la visite, le "Wilkinson County Museum", estampillé "3 Routards" : il est fermé et cela certainement de manière définitive, vu les palettes de canettes de soda stockées au rez-de-chaussée, au pied de tableaux délavés... Alors que le Guide du Routard propose 2 heures de visite, nous avons fait le tour de la ville en 30 minutes chrono !

Page n° 28 sur 49 :

"Natchez, Mississippi (1 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.