"Oak Alley plantation"
Mardi 15 novembre : Les rives du Mississippi...
Pendant le petit-déjeuner, à 8 heures du matin, Christophe fait une fausse manipulation et renverse jus d'orange, lait et céréales à terre (et un peu sur lui). La journée commence bien... Nous ne devons récupérer la voiture qu'à 10 heures du matin, si bien que nous refaisons donc un dernier tour dans le quartier français, histoire d'assurer une ou deux photos de la rue Bourbon (certes de jour, mais de nuit, ça craint trop). Après avoir repris de l'argent liquide à un ATM, nous repassons par la rive du Mississipi pour rentrer vers l'hôtel. Nous commandons un taxi à 9 heures du matin et une demi-heure plus tard, celui-ci nous dépose devant les bureaux de Hertz situés à proximité du centre des congrès ("convention center").
Après une demi-heure d'attente, nous récupérons enfin une Hyundai Elentra qui vient d'être stationnée dans la rue, devant les bureaux. Nous faisons alors le tour de la voiture dont la carrosserie est marquée de plusieurs rayures et autres bosses (la voiture devait revenir de réparations, faites rapidement, suite à un choc à l'avant). Christophe fait alors des photos de la voiture et va les montrer à l'employée : elle lui dit que c'est bon mais nous n'avons quand même aucun constat qui prouve que ces rayures et bosses étaient déjà présentes lors de la livraison. Certes, nous sommes aux USA où tout marche à la confiance, mais cela ne nous rassure pas vraiment (au pire, nous avons toujours les photos).
Pour sortir de la Nouvelle-Orléans, c'est assez simple car les bureaux de Hertz sont situés à deux blocs d'un échangeur d'autoroute qui nous mène tout droit sur l'interstate I-10 qui nous fera sortir de la Nouvelle-Orléans. Il faut juste s'habituer aux multiples voies de circulations, avec des vitesses de véhicules très différentes, des voitures qui doublent par la droite, des gros camions qui doublent par la gauche, bien au delà des limitations de vitesses. C'est un peu stressant, au début, mais Christophe finit par s'y habibuer, ou presque.
Pour nous guider, nous avons décidé d'utiliser le smartphone d'Anne-Marie avec l'application gratuite maps.me, mais celle-ci manque de précision. Après être sorti de la Nouvelle-Orléans, alors que l'interstate I-10 franchit d'immenses marais sur un interminable pont, maps.me nous demande de prendre la prochaine sortie. Sauf que la prochaine sortie nous mène sur l'interstate I-55 qui continue de survoler les marais. Après 7 miles parcourues sur cette autoroute, maps.me nous demande alors de sortir, de passer sous le pont par le seul endroit où il semble y avoir un bout de terre ferme au milieu de tous ces marais, et de reprendre l'interstate I-55 dans l'autre sens. Nous revenons donc au point où nous avions pris l'interstate I-55. En fait, il aurait fallu prendre la sortie suivante sur l'interstate I-10, située 500 mètres après la sortie que nous avions prise. Mais maps.me n'indique pas de numéro de sortie, ni de nom, juste une distance et sans avoir l'habitude d'utiliser les miles et les yards, cette application n'est pas très facile à utiliser.
Maps.me nous fait ensuite rejoindre le village de La Place et la rive gauche du Mississippi (que l'on ne voit pas, caché par les levées) que nous suivons jusqu'au village de Reserve où cette merveilleuse application gratuite nous fait alors monter sur la levée. Il faudrait peut-être avertir les développeurs de cette application que les voitures amphibies sont plutôt rares car Il n'y a pas de pont à cet endroit sur le Mississippi ! L'application nous a menés dans un cul de sac (presque une décharge), le Mississippi nous barre la route.
Demi-tour donc, direction le pont que nous voyons au nord (impossible de le rater car il est très haut et long pour permettre le passage des gros pétroliers), situé à une dizaine de kilomètres d'où nous nous sommes. Nous nous arrêtons alors dans une station essence pour voir si nous pourrions y trouver une carte routière mais cela ne se fait visiblement plus. Il nous faut donc faire confiance à maps.me et celle-ci est au plus bas car cette application s'entête à nous faire passer par de toutes petites routes, longeant la rive du fleuve.